Récemment, la sonde spatiale Juno de la NASA a effectué son 66e survol de Jupiter. Les images qu’elle a prises révèlent des détails spectaculaires sur cette géante gazeuse. Explications.
« Jupiter est la pierre de Rosette de notre Système solaire. Juno s’y rend en tant qu’émissaire, pour interpréter ce que Jupiter a à dire », a déclaré Scott Bolton, chercheur principal de Juno. Au cours de son récent passage, la sonde s’est approchée de la cinquième plus grande lune de Jupiter, Amalthée, une sphère rocheuse de seulement 84 kilomètres de large.
Juno est équipée d’une caméra à lumière visible de deux mégapixels appelée JunoCam qui est conçue pour « étudier la dynamique des nuages de Jupiter et les caractéristiques de surface des lunes de Jupiter, et pour faciliter l’éducation et la sensibilisation », comme l’a expliqué la NASA. Cette sonde dispose aussi d’un magnétomètre pour cartographier le champ magnétique de Jupiter et d’un radiomètre à micro-ondes pour mesurer l’abondance d’eau et d’ammoniac dans l’atmosphère de la planète.
Grâce à Juno, les scientifiques ont pu récolter des informations sur la tempête emblématique de Jupiter nommée Grande Tache rouge qui semble se réduire. D’autres cyclones ont également été repérés lors d’un survol du pôle sud de la géante gazeuse.
La mission Juno doit bientôt prendre fin. Selon la NASA, la gravité de Jupiter attirera Juno, plongeant le vaisseau spatial dans l’atmosphère chaotique de la géante gazeuse.
Par ailleurs, James-Webb observe de mystérieuses structures au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter.