2. Jupiter a des anneaux
Depuis que la sonde spatiale Pioneer 11 a survolé Jupiter, les astronautes ont supposé l’existence des anneaux sur la planète. En effet, la chute de la densité des particules chargées de la magnétosphère jovienne entre 50 000 et 55 000 km de Jupiter appuyait fortement leur théorie. Mais c’est en 1979 et grâce à la sonde Voyager 1 que les astronomes ont pu confirmer avec joie l’existence des anneaux autour de Jupiter.
Les anneaux de Jupiter diffèrent totalement de ceux de Saturne et d’Uranus. Ces anneaux renferment principalement des particules de petite dimension de l’ordre de quelques millièmes de millimètre et leur mouvement semble très influencé par le champ magnétique de la planète. Ils sont rougeâtres et sombres, comme de nombreux astéroïdes et satellites du Système solaire externe.
Faux !!!!! 79 lunes et Saturne 82
Faut se mettre à jour !
Merci d’utiliser le nom Callisto pour l’un des satellites galiléens et non Castillo (!) comme il est dit quelque part dans l’article…
Si le diamètre de JUPITER est 11 fois plus grand que celui de la TERRE comme vous l’affirmez, son volume est 11 au cube fois plus grand que celui de la TERRE : selon des connaissances basiqiues de lycée, le volume d’une sphère est égal à 4/3 x 3,1416 x R au cube. La seule variable est le Rayon, le cube de 11 = 1331 et non 1320… Si le reste de votre exposé est de ce bas niveau… quelle fiabilité lui apporter ???…