Aller au contenu principal

Un jumeau parasite de 15 kg accroché à l’abdomen d’un adolescent de 17 ans retiré

Une opération chirurgicale extrêmement rare

medecin-chirurgie
Image d’illustration — Gumpanat / Shutterstock.com

En Inde, des chirurgiens de Delhi ont réalisé une opération bien rare : ils ont retiré un jumeau parasite qui avait une paire de jambes, des fesses et des organes génitaux dépassant de la poitrine d’un garçon de 17 ans. Explications.

La maladie des jumeaux parasites survient lorsqu’un jumeau conjoint cesse de se développer mais reste attaché à son jumeau survivant. Dans ce cas, le jumeau parasite sortait de l’abdomen du garçon de 17 ans et pesait près de 15 kilos. Les scanners ont révélé que le jumeau parasite était attaché au sternum de l’adolescent par un apport sanguin provenant d’un vaisseau de sa poitrine.

Les médecins de l’hôpital All India Institute of Medical Science de Delhi ont réussi à détacher le jumeau parasite, ainsi qu’un gros kyste qui était présent dans l’abdomen du garçon, au cours d’une opération chirurgicale qui a duré deux heures. Pendant cette opération, la tension artérielle de l’adolescent a considérablement chuté. Jusqu’à 40 % de son sang s’est dirigé vers le jumeau parasite. Les chirurgiens ont rapidement stabilisé son état et il a quitté l’hôpital seulement quatre jours après son admission.

« Seuls 40 à 50 cas de jumeaux parasites ont été documentés dans la littérature médicale mondiale et, dans ces cas, l’opération avait été tentée sur des enfants », a déclaré le Dr Asuri Krishna, qui dirigeait l’équipe de médecins à Delhi. Le rythme précis auquel ils se produisent est inconnu, mais on estime qu’ils affectent moins d’une naissance sur un million, comme cela est détaillé dans une étude publiée dans le Journal of Pediatric Surgery Case Reports.

Vivre avec son jumeau parasite a été difficile pour l’adolescent qui avait abandonné l’école. Il envisage désormais une vie normale. « Je ne pouvais pas voyager ni faire d’activité physique« , a déclaré l’adolescent. « Aujourd’hui, un nouveau monde s’ouvre à moi. J’espère étudier et trouver un emploi. »

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi autant de jumeaux sont nés dans la petite ville de Cândido Godói.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *