En ce mercredi 22 avril, nous célébrons le 50e anniversaire du Jour de la Terre ! C’est l’occasion pour nous de nous attarder un peu sur cette journée très spéciale, qui vise à sensibiliser les gens à la réduction de leur impact sur l’environnement. 

Le Jour de la Terre, qu’est-ce que c’est ?

C’est le 22 avril 1970 qu’a eu lieu le premier Jour de la Terre, sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson, aux États-Unis, qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Le but de l’événement était donc similaire à celui d’aujourd’hui : éduquer les gens sur les enjeux reliés à l’environnement. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays et est reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. La France y participe depuis 1990.

Depuis, le 22 avril est donc devenu une date importante mondialement et la date de rassemblement de plusieurs manifestations écologiques. En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l’accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21.

Que faire ce mercredi malgré le confinement ?

Avec la situation sanitaire mondiale exceptionnelle, les rassemblements et activités à l’extérieur sont interdits. S’il n’est plus possible de se réunir et de manifester, il est toujours possible de célébrer le Jour de la Terre ! Profitez de ce moment pour organiser des activités environnementales chez vous, seul ou en famille !

Des chaînes de télévision se mobilisent pour organiser une programmation spéciale, à l’instar de la chaîne National Geographic, qui propose 24 heures de documentaires non-stop dédiés à l’environnement. Les documentaires seront diffusés de 7h du matin le mercredi 22 avril à 5h30 du matin le lendemain. Vous pouvez retrouver la programmation ici.

Pour l’occasion, une nouvelle page intitulée #JourdelaTerreChezSoi a été créée, qui contient des idées d’activités à faire à la maison. Voici quelques idées simples, à faire chez soi :

  • Faire des boutures de plantes d’intérieur : il vous faut des pots, de l’eau, de la terre et une paire de ciseaux. Vous pourrez même les distribuer une fois que tout sera revenu à la normale
  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce : écologique ET économique
  • Couper l’eau pendant son brossage de dents ou son rasage : pas besoin d’abreuver inutilement votre lavabo
  • Fabriquer un terrarium : vous aurez besoin d’un pot qui se ferme, de billes d’argile, puis de minéraux, de terreau et de la plante souhaitée. Ajoutez ensuite de la mousse et des cailloux pour l’aspect décoratif, et le tour est joué !
  • Faire pousser un noyau d’avocat : vous avez juste besoin d’un noyau d’avocat et de cure-dents. Une fois le noyau nettoyé à l’eau claire, orientez la pointe vers le haut. Ensuite, plantez-y trois cure-dents que vous positionnerez sur un récipient de façon à immerger la partie basse du noyau. Au bout de quelques semaines, le noyau va se fendre et laisser apparaître de petites racines. Il vous suffira alors de planter votre noyau dans du terreau.
  • Faire des bombes à graines pour végétaliser la ville : très simple et ludique à réaliser, il vous suffit d’un peu d’argile verte en poudre, de la terre ou du terreau, un peu de compost si possible, et des graines. Il vous suffira alors de jeter vos bombes lorsque vous irez vous dégourdir les jambes (à moins d’un kilomètre autour de chez vous évidemment) !
  • Fabriquer un mini aimant végétal : avec 3 bouchons en liège, 3 petites succulentes, 3 aimants, 1 petit couteau ou tournevis, de la colle et un peu de terre/terreau, vous pourrez réaliser facilement de quoi décorer votre frigo ! Percez le haut du bouchon, creusez un petit trou à mi-profondeur, collez un petit aimant sur son dos et, une fois la colle sèche, remplissez le trou avec de la terre et insérez une petite succulente dedans. Et voilà !

Et n’oubliez pas, faites comme si c’était le Jour de la Terre 365 jours par an !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de