Méfiez-vous des apparences, ce petit cube de Sony est le jouet du futur

Inspirer les futures générations d’ingénieurs en robotique, c’est l’objectif du nouveau « jouet » de Sony. Résultat de cinq années de recherches, cet objet d’apparence simple veut proposer des possibilités quasi illimitées.

UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIES

Construire, jouer, inspirer. Voici les idées derrière Toio, le nouveau jouet de la firme japonaise Sony. En apparence, cet objet est extrêmement simple, voire même simpliste. Il est juste constitué de deux cubes blancs sur petites roues. Pourtant derrière cette sobriété, il cache énormément de technologies. Toio répond au mouvement, il peut détecter la localisation des autres et peut être aussi bien programmé que contrôlé à distance.

DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES

Toio a été pensé pour être le jouet de la nouvelle génération qui baigne déjà dans un univers technologique. Les développeurs ont voulu permettre aux enfants d’explorer toutes les possibilités de cet objet et d’apprendre à le maitriser de façon à en faire ce qu’ils en veulent.

Avec Toio, vous pouvez aussi bien créer des batailles de robots, jouer à des jeux de plateau ou faire des courses d’obstacles. Sony a même fait un partenariat avec Lego et permet aux enfants de construire des structures en Lego sur leurs robots. De quoi accompagner leur créativité et les voir créer leur propre robot personnalisé.

LE JOUET DU FUTUR ?

Parmi les possibilités les pus intéressantes de Toio, on retrouve aussi une capacité développée par l’équipe responsable de l’émission éducative PythagoraSwitch. Leur idée est toute simple : un bout de papier qui encourage les enfants à joindre leurs deux cubes ensemble. Une fois connectés, les cubes interagissent prenant littéralement vie à travers différents mouvements.

Ce simple ajout d’une feuille de papier décuple les possibilités de Toio et illustre bien comment ce jouet a été pensé pour faire place à l’inventivité de ses utilisateurs. Toio est un véritable bac à sable où chaque enfant va pouvoir s’exprimer et utiliser ses cubes pour leur trouver de nouvelles fonctionnalités. Pensé comme un jouet adapté pour les générations futures, Sony a déjà mis en vente une quantité limité de Toio pour un prix compris entre 200 et 300 dollars.


Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé