Jonathan, une magnifique tortue géante des Seychelles, vient de célébrer son 191e anniversaire, consolidant ainsi sa place de plus vieil animal terrestre vivant au monde. Avec près de deux siècles de sagesse et de promenades lentes et régulières à son compteur, voici ce que vous devez savoir sur cette tortue exceptionnelle.
C’est sur l’île volcanique de Sainte-Hélène, aux Seychelles, que vit Jonathan, le plus vieil animal terrestre vivant au monde. Cette tortue géante des Seychelles a récemment célébré son 191e anniversaire. Notons qu’il s’agit là de l’âge estimé pour cette tortue, dans la mesure où la date exacte de sa naissance n’est pas connue. Mais, une chose est sûre, Jonathan a survécu à Napoléon Bonaparte, a été témoin de la première photographie, a dansé sur le gramophone et a vu l’humanité marcher sur la Lune.
Jonathan est ainsi un témoignage vivant de la résilience tranquille de la nature, ainsi qu’un musée ambulant d’une époque révolue. Jonathan est non seulement le plus ancien animal terrestre vivant au monde, mais il est également le plus ancien chélonien – une classe de reptiles à carapace comprenant les tortues terrestres et les tortues de mer – jamais enregistré. À Sainte-Hélène, Jonathan est un trésor national, figurant au revers de la pièce de cinq pence locale. Désormais aveugle et dépourvue d’odorat, la tortue est tout de même en bonne santé et passe ses journées à errer librement dans l’enceinte de la maison du gouverneur.
Si l’on ne sait pas vraiment ce qui pourrait faire plaisir à Jonathan pour cette nouvelle étape de sa vie, nous lui souhaitons un très joyeux anniversaire. Pour aller plus loin, voici les 10 animaux qui possèdent la plus grande longévité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonianmag
Étiquettes: tortue
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
À vérifier : une tortue sur l’île de Zanzibar aurait 198 ans