festival de Junkanoo
— Trae Rollins / Shutterstock.com

Il existe de nombreux festivals à travers le monde mais le festival de Junkanoo est probablement l’un des plus magiques. Il s’agit du plus animé des Caraïbes ! Si ses origines restent floues, les Bahamiens n’ont pas besoin d’une raison pour célébrer cette fête colorée. Lumière sur le festival de Junkanoo, l’un des plus célébrés dans les Caraïbes.

Le festival de Junkanoo, l’un des plus animés des Caraïbes

Junkanoo est principalement célébré toute la nuit sur Bay Street dans le centre-ville de Nassau, la capitale des Bahamas. Ce festival est également célébré sur de nombreuses îles Out. Il a surtout lieu deux fois par an : le lendemain de Noël et au matin du Nouvel An. Le festival peut également être célébré lors de la fête nationale du jour de l’indépendance, au cours de la fête estivale du Junkanoo et pendant les vacances.

Costumes colorés, danses exubérantes, animations… le festival de junkanoo est l’un des plus animés des Caraïbes. Les participants défilent dans les rues pour célébrer la culture bahaméenne au son de la musique, des sifflets, des cloches ou encore des cornes et des tambours. Les touristes sont bien entendu les bienvenus pour y participer. De longs mois sont nécessaires pour préparer ce festival qui peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes.

junkanoo
— Erkki & Hanna / Shutterstock.com

L’origine du festival

L’origine exacte de ce festival reste encore inconnue mais il existe plusieurs théories. Certains affirment qu’il a été créé par John Canoe, roi légendaire d’Afrique de l’Ouest. Celui-ci aurait tenu tête aux marchands d’esclaves européens et il serait devenu un héros. Mais ce n’est pas la croyance la plus connue.

Pour d’autres, cette fête a évolué depuis la période de l’esclavage. Les marchands qui sont arrivés aux Bahamas à la fin du XVIIIe siècle étaient accompagnés d’esclaves africains. Ces derniers avaient trois jours de congé pour Noël. Ils célébraient cette période en chantant et en dansant avec des masques colorés.

Aimeriez-vous participer à ce festival ? Si vous aimez les expériences insolites, découvrez 6 festivals totalement fous qui vous plairont à coup sûr.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments