Aller au contenu principal

Une étude sur les jeux vidéo montre ce que nous ferons juste avant la fin du monde

C'est à peu près comme vous l'imaginez

fin du monde
— sdecoret / Shutterstock.com

Dans les temps incertains que nous vivons, ArcheAge a réussi à devenir un refuge virtuel pour de nombreux joueurs à la recherche d’une échappatoire. Alors que le monde réel est confronté à des défis sans précédent tels que des crises mondiales, des catastrophes naturelles et des troubles sociaux, une équipe de chercheurs se tourne vers les jeux en ligne pour trouver une réponse à la réaction de l’humanité face à la fin du monde.

En quoi consiste ce jeu ?

ArcheAge est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). C’est un monde virtuel vaste et enchanteur où les joueurs peuvent échapper aux réalités sombres et aux préoccupations du monde réel. Ils ont la possibilité de créer et de contrôler leur propre personnage, de choisir leurs propres quêtes et de façonner leur propre destinée. Ce niveau de liberté permet aux joueurs de s’évader de la réalité et de se plonger dans un univers fantastique rempli de possibilités.

Dans ArcheAge, les joueurs se lancent dans l’exploration de terres étendues, découvrent des paysages magnifiques et interagissent avec une multitude de personnages non-joueurs et d’autres joueurs. Que ce soit en combattant des monstres redoutables, en relevant des défis en groupe, en participant à des événements communautaires ou en explorant des donjons mystérieux, il y a toujours quelque chose à faire dans le jeu pour échapper aux préoccupations quotidiennes.

Expérimenter virtuellement la fin du monde

Une équipe, désireuse de trouver un autre moyen d’étudier les humains à la fin des temps, a tenté ArcheAge pour son expérience. Pendant un test bêta réalisé dans le cadre de cette expérience, les joueurs ont pu jouer normalement, en accomplissant des quêtes, en explorant, en montant en niveau et en accumulant de l’équipement comme ils le souhaitaient. Cependant, au bout de 11 semaines, les joueurs savaient que le serveur serait supprimé et que tous leurs progrès et personnages seraient perdus. L’analyse a ensuite été réalisée à partir de 270 millions d’enregistrements de comportements de joueurs dans le jeu.

L’équipe a estimé que la suppression du monde constituait une bonne approximation de la fin du monde réel. Ils pensaient que cela les aiderait à répondre à la vieille question de savoir si les humains abandonneraient leurs idéaux moraux à l’approche de l’apocalypse. L’équipe écrit que les personnes qui sont restées jusqu’à la fin du jeu ont eu tendance à être les plus pacifiques, peut-être parce qu’elles étaient les plus loyales envers le jeu. En revanche, les personnes qui quittaient le jeu plus tôt de leur propre chef, que l’équipe appelle les « churners », avaient tendance à adopter les comportements les plus antisociaux, comme tuer d’autres joueurs, car elles perdaient « leur sens des responsabilités et leur attachement au jeu ». Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Proceedings of the 26th International Conference on World Wide Web Companion.

Pour aller plus loin, voici les 3 scénarios de fin du monde les plus probables selon les scientifiques.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *