Retour sur ces jeux passionnants dans lesquels ce sont vos choix qui déterminent la fin de l’histoire

La fin de toutes les histoires est capitale, car même si toutes les autres parties précédentes sont bonnes, le mauvais goût que peut laisser une mauvaise fin influencera profondément l’idée que l’on gardera du jeu. Du coup, certains développeurs prennent le pari de proposer plusieurs fins qui se déclenchent suivant les actions des joueurs. Une manière intéressante d’enrichir l’histoire et la durée de vie des jeux !

 

Mass Effect 3

jv-fins-me3

Rares sont les fins qui auront fait couler autant d’encre que celles de Mass Effect 3. Après un parcours incroyable dans la galaxie durant trois aventures épiques, la fin se décide par rapport aux choix que le joueur a effectués durant les précédents épisodes. Ou du moins, c’est ce à quoi les fans s’attendaient. Les choix des deux premiers épisodes sont plus ou moins éclipsés pour faire place aux variables présentes dans le troisième épisode. Le rendu final est assez décevant, donnant naissance à trois fins assez similaires, même si elles n’empruntent pas exactement le même chemin pour y parvenir.

 

Half-Life

jv-fins-half

Half-Life est l’une des pierres angulaires du jeu vidéo sur PC et vous chamboule du début à la fin. Mais quelle fin ? Lorsque votre héros arrive au bout de ses peines, il doit faire un choix entre poursuivre sa bataille contre ses ennemis sans réel espoir de gagner ou alors les rejoindre et abandonner sa lutte. La véritable fin, bien entendu, est celle où le héros choisit de survivre et de suivre son adversaire. Mais si vous prenez assez de temps pour faire votre choix et que vous paraissez hésitant, vous serez envoyé sans moyen de défense dans une sorte de cave où il sera dévoré par des aliens. Mort au champ d’honneur !

 

Silent Hill 2

jv-fins-sh2

Cette perle du survival-horror propose cinq fins différentes et gravite autour du sort du personnage principal alors que sa quête se termine. Les quatre premières sont crédibles. En effet, James peut repartir de Silent Hill avec Maria ou Laura, tenter de ressusciter sa femme avec de la magie ou bien se suicider pour la retrouver dans l’au-delà. La cinquième ? James poursuit légèrement son aventure et tombe nez à nez avec… un chien. Un chien qui contrôle les événements du jeu depuis le début alors qu’une musique improbable se fait entendre. Une fin comique plutôt bien venue après la tragédie qui englobe tout le reste du jeu.

 

Star Ocean 2

jv-fins-star

C’est bien de parler de jeux avec une demi-douzaine de fins, mais d’autres jouent dans une autre catégorie. Star Ocean 2 intègre 87 fins ! Même si vous pouvez en voir plusieurs avec votre première partie, il faudra recommencer plusieurs fois si vous voulez admirer les 87. Elles résultent principalement de la relation que vos huit personnages auront développée tout au long de l’aventure et chacun pouvant avoir différentes relations avec les autres, le nombre augmente très rapidement. La perspective de votre héros changera aussi puisque le jeu vous donne le choix entre Claude et Rena en tant que protagoniste au début de votre quête.

 

Shadow Hearts

jv-fins-shadow

Les trois épisodes de la série donnent une alternative au joueur. Sans porter le même nom, le premier épisode de la série, Koudelka, possède trois fins possibles dont l’idée la plus originale est de vous faire obtenir la « bonne » fin si vous perdez contre le boss de fin d’une certaine façon. Dans Shadow Hearts, la même originalité continue puisque la mauvaise fin où l’héroïne meurt est celle qui se poursuit dans le deuxième épisode qui se concentre sur le deuil du héros. Ce dernier voulant par-dessus tout retrouver l’amour de sa vie, la mauvaise fin du dernier jeu est celle où le héros survit alors que celle où il meurt lui permet de rejoindre sa bien-aimée dans l’au-delà.

 

Chrono Trigger

jv-fins-trigger

Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur RPG jamais conçu ne l’est pas par hasard. Toutes les mécaniques de jeu, la direction artistique et chaque détail forment un équilibre parfait. Et bien entendu, il en va de même pour les différentes fins du jeu. Les facteurs qui décideront de la fin que vous aurez parmi les 18 disponibles sont tout d’abord les personnages que vous emporterez pour affronter le boss de fin, ceux que vous avez tués ou non durant l’aventure ou même les objets que vous avez équipés. Chaque fin de Chrono Trigger est intéressante et ponctue le spectre qui s’étend de la fin tragique au « happy ending ». Vous pouvez en effet sauver la planète et en ressortir indemne avec tous vos amis ou les voir mourir alors que l’apocalypse ravage le monde entier. Entre les deux, seize autres fins toutes plus surprenantes les unes que les autres !

 

Quel que soit le nombre de fins proposées, tous ces jeux ont su intégrer des alternatives intéressantes pour conclure leurs histoires. L’intérêt est avant tout de pouvoir satisfaire le plus grand nombre suivant la façon dont chacun aura vécu l’expérience. Là où certaines fins sont de simples notes d’humour, d’autres sont clairement aussi riches de sens que celles faisant partie du canon du jeu. Préférez-vous les fins inaltérables ou aimez-vous avoir le choix et refaire plusieurs fois le jeu ?


Par , le 19 septembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux