Traditionnellement associée à un âge avancé, la maladie d’Alzheimer a longtemps été perçue comme une affection liée au vieillissement. Il existe cependant des cas où cette terrible maladie survient chez de très jeunes individus. Récemment, les scientifiques ont découvert le plus jeune cas de maladie d’Alzheimer jamais enregistré.
Des manifestations de la maladie dès l’âge de 17 ans
L’âge auquel les gens contractent généralement la maladie d’Alzheimer est très variable d’un individu à un autre, mais elle est le plus souvent associée à un âge plus avancé. En effet, la maladie d’Alzheimer est une maladie qui touche surtout les personnes âgées et la majorité des cas sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 65 ans. Il est cependant possible que cette maladie se développe et se manifeste avant cet âge fatidique. Selon les experts, environ 10 % des cas de maladie d’Alzheimer se produisent avant 65 ans.
Dans un cas exceptionnel, la maladie d’Alzheimer s’est manifestée chez un jeune homme d’à peine 19 ans. Il s’agit d’ailleurs du plus jeune patient à avoir contracté la maladie d’Alzheimer jamais enregistré dans la documentation médicale. Le cas a été rapporté par les médecins d’une clinique privée spécialisée dans la mémoire en Chine. Selon ces médecins, le jeune homme a commencé à avoir des problèmes de mémoire dès l’âge de 17 ans. Cela a commencé par des difficultés à se concentrer pendant les cours.
Ensuite, il a commencé à avoir des difficultés avec la lecture, l’écriture et la mémoire à court terme. Il avait notamment tendance à oublier les évènements de la veille et à égarer ses affaires. En fin de compte, le déclin cognitif est devenu si grave que le jeune homme n’a pas pu terminer ses études secondaires, même s’il pouvait encore vivre de manière autonome. Un an après avoir été dirigé vers la clinique de la mémoire, il a montré des signes de perte de mémoire immédiate, à court délai de trois minutes et à long délai de trente minutes.
Un cas exceptionnel dont on ignore la cause
Pendant assez longtemps, les experts n’ont pas su dire ce qui arrivait à ce patient. Après avoir effectué une série de tests, ce sont finalement les chercheurs de la Capital Medical University de Pékin qui ont diagnostiqué la maladie d’Alzheimer. Ce cas exceptionnel a été décrit dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease. D’après les résultats de l’étude, l’imagerie cérébrale du patient a montré un rétrécissement de l’hippocampe, une partie du cerveau qui est impliquée dans la mémoire. Un rétrécissement a également été observé dans le liquide céphalo-rachidien. Il s’agit d’un marqueur commun de la maladie d’Alzheimer.
Si les chercheurs ont eu autant de mal à diagnostiquer la maladie, c’est parce qu’ils n’ont trouvé aucune des mutations généralement responsables de l’occurrence précoce de la maladie d’Alzheimer. Ils n’ont trouvé aucun gène suspect associé à la maladie lorsqu’ils ont effectué une recherche à l’échelle du génome. Il faut savoir que pour quasiment tous les cas précoces de démence, cela peut s’expliquer par des mutations génétiques pathologiques. Mais ce n’est pas ce qui s’est produit avec ce patient de 19 ans. Son cas continue actuellement d’être étudié pour comprendre l’origine de sa maladie.
Par ailleurs, ce nouveau médicament prometteur serait capable d’inverser la maladie d’Alzheimer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: alzheimer
Catégories: Actualités, Santé