— Jelena Stanojkovic / Shutterstock.com

L’obésité est une condition grave qui peut causer de nombreux autres problèmes de santé, comme le diabète, les problèmes cardiaques et bien d’autres encore. Il existe dans de nombreux pays des programmes pour lutter contre l’obésité. Au Japon, le gouvernement a carrément décidé de rendre l’obésité illégale.

C’est en 2008 que le Japon a décidé d’instaurer la loi anti-obésité, connue sous le nom de Metabo. Il est cependant important de noter que cette loi ne concerne pas l’ensemble de la population et s’applique uniquement aux adultes âgés de 40 à 74 ans, a rapporté Japan Junky. Les individus concernés ont l’interdiction formelle de dépasser un tour de taille de 85 centimètres pour les hommes et de 90 centimètres pour les femmes. Des check-up sont fréquemment effectués afin de vérifier que la loi est bien respectée par les concernés. Cela se fait notamment au niveau des entreprises pour ceux qui travaillent.

Si certains n’arrivent pas à respecter cette loi, les personnes en surpoids ne sont pas juridiquement punies pour leur « crime ». Au lieu de cela, elles recevront des conseils nutritionnels et sportifs afin de les aider à perdre du poids. Bien évidemment, cette loi a été source de nombreuses controverses, et ce, pendant plusieurs années. Quoi qu’il en soit, les responsables affirment que la stratégie a été efficace, et que c’était nécessaire afin de prévenir les problèmes de santé généralement liés au surpoids.

Cet argument a cependant été remis en doute parce que la prévalence du surpoids et de l’obésité est très faible au Japon.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments