Situé dans le district de Takaichi de la préfecture de Nara, au Japon, le village d’Asuka est connu pour abriter des pierres mystérieuses. Parmi elles, vous pouvez voir le bateau rocheux de Masuda. On vous en dit plus sur son histoire.
Les origines
Les origines anciennes du village d’Asuka remontent à la période Tumulus. Cette période est aussi appelée Kofun Jidai (IIIe siècle/250-552 après Jésus-Christ).
Cette période est caractérisée par un type spécifique de monticule de terre en forme de clé et entouré de douves. Cette région du monde est aussi connue pour ses temples, sanctuaires et statues bouddhistes. Sur les collines d’Asuka au Japon, les monuments de pierre qui ne correspondent pas aux sculptures ou aux constructions de style bouddhiste intriguent les spécialistes. Parmi eux, vous pouvez trouver le bateau rocheux de Masuda.
Le bateau rocheux de Masuda
Le bateau rocheux de Masuda, aussi appelé Masuda-no-iwafune ou Rock Ship of Masuda, est le plus grand monument de pierre des collines d’Asuka. Il est situé au sommet d’une colline près de la gare d’Okadera. Par ailleurs, il est fait de granit solide et mesure 11 mètres sur 8 mètres, 4,5 mètres de haut et pèse environ 800 tonnes. Il s’agit d’un monticule sculpté traversant le sol avec deux trous faisant environ un mètre carré au centre.
Son surnom « navire de roche » est possiblement dû à son apparence de canoë ou bien à son emplacement près du lac Masuda. Toutefois, en raison du développement régional, le plan d’eau voisin a été asséché. Le côté de la pente situé en face du sommet a été lissé à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Près du sol, sur les trois autres côtés, vous pouvez voir des marques de ciseau en forme de treillis. Ces marques sont possiblement liées à la manière dont les constructeurs ont lissé la surface de la roche. De plus, le granit étant difficile à tailler, les experts considèrent cette sculpture comme une merveille technique.
La théorie de sa construction
D’après certains spécialistes, le bateau rocheux de Masuda a été utilisé comme point d’observation astronomique. Son alignement avec la pente suggère que ce monolithe serait lié au calendrier lunaire japonais important pour l’agriculture primitive.
Pour d’autres historiens, cette structure était une nécropole royale, dont seule l’entrée aurait été achevée à l’époque. Toutefois, cela n’explique toujours pas les caractéristiques inhabituelles du bateau rocheux. La raison de son existence demeure donc encore un mystère aujourd’hui.