Aller au contenu principal

Messier 106 brille de mille feux sur cette image surprenante capturée par James-Webb

Il s'agit de l'une des galaxies spirales les plus brillantes et les plus proches de notre Voie lactée

Récemment, la NASA a publié une nouvelle image surprenante capturée par la télescope spatial James-Webb. Nous pouvons y découvrir les profondeurs cachées de la galaxie spirale Messier 106. Explications.

Cette galaxie spirale est située à plus de 20 millions d’années-lumière de la Terre, dans la petite constellation nordique des Chiens de chasse. Il s’agit de l’une des galaxies spirales les plus brillantes et les plus proches de notre Voie lactée. Aussi appelée M106 ou encore NGC 4258, elle a été découverte en 1781 par Pierre Méchain, l’assistant observateur de Charles Messier.

Messier 106
© NASA / ESA / CSA / Webb / J. Glenn

« Bien qu’il porte son nom, Messier 106 n’a été ni découvert ni catalogué par le célèbre astronome du XVIIIe siècle Charles Messier », ont expliqué les astronomes. « Découverte par son assistant Pierre Méchain, la galaxie n’a jamais été ajoutée au catalogue de son vivant. Avec six autres objets découverts mais non répertoriés par le duo, Messier 106 a été ajouté au catalogue Messier au XXe siècle. »

Cette nouvelle image de Messier 106 a été capturée avec la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam). « Cette observation a été réalisée dans le cadre d’un programme dédié à l’étude du noyau galactique actif de la galaxie, la région centrale lumineuse de la galaxie qui est dominée par la lumière émise par la poussière et le gaz lorsqu’ils tombent dans le trou noir », ont déclaré les chercheurs.

Les chercheurs ajoutant : « Les régions bleues de cette image reflètent la distribution stellaire dans toute la région centrale de la galaxie. Les régions orange indiquent la poussière plus chaude et les teintes rouges plus fortes représentent la poussière plus froide. Les tons bleu sarcelle, vert et jaune près du centre de l’image illustrent les différentes distributions de gaz dans la région. Messier 106 présente également une caractéristique remarquable : il est connu pour avoir deux bras supplémentaires ‘anormaux’ visibles dans les longueurs d’onde radio et X, plutôt que dans le visible. Contrairement aux bras normaux, ceux-ci sont composés de gaz chaud plutôt que d’étoiles. Ces bras supplémentaires résultent de l’activité du trou noir, un effet de rétroaction observé également dans d’autres galaxies. Ces explosions sont probablement causées par un écoulement de matière produit par le violent brassage de gaz autour du trou noir, créant un phénomène analogue à celui d’une vague jaillissant de l’océan lorsqu’elle heurte un rocher près du rivage. »

Pour aller plus loin, admirez ce mystérieux éclat au cœur de la Voie lactée.

Par Cécile Breton, le

Source: Sci.news

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *