galaxie
© NASA / ESA / CSA / Webb / J. Rigby.

De nouvelles images de toute beauté d’Uranus et de ses anneaux il y a quelques jours, James Webb nous offre désormais une image d’une nouvelle galaxie lointaine. Explications.

Cette image réalisée par le télescope spatial grâce à une lentille gravitationnelle a été dévoilée par l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette nouvelle galaxie lointaine est appelée hippocampe cosmique en raison de sa traînée lumineuse qui rappelle cet animal marin. Elle est située à plus de 6,3 milliards d’années-lumière de la Terre.

En bas à droite de l’image, vous pouvez voir un arc lumineux dans un amas de galaxies. C’est lui qui forme l’hippocampe cosmique. Il s’agit en réalité d’une illusion, autrement dit d’une vaste lentille gravitationnelle. Celle-ci est une concentration de matière qui provoque une déviation de la lumière.

Par ailleurs, les amas de galaxies, que vous pouvez voir au premier plan, ont une masse si importante qu’ils forment une courbure de espace-temps à côté d’eux. Cela entraîne une déformation visible de la lumière de certaines galaxies lointaines, avec des traînées lumineuses courbées. C’est pour cette raison que nous pouvons voir cet hippocampe cosmique.

« Les astronomes s’attendent à ce que la vision claire de Webb et ses instruments de pointe fournissent de nouvelles informations sur la formation des étoiles dans les galaxies lointaines détectées grâce aux lentilles gravitationnelles », a déclaré l’ESA.

Pour en savoir plus sur James-Webb et ses découvertes, voici 12 découvertes étonnantes du télescope spatial à travers l’Univers.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments