Le télescope spatial James-Webb nous offre une nouvelle image magnifique. Vous pouvez y admirer la galaxie NGC 1559. Explications.
Cette nouvelle image de la galaxie NGC 1559 a été capturée par l’équipe PHANGS dans le cadre d’un programme d’observation dans lequel James-Webb observera 55 galaxies. Cette galaxie est située à environ 32 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation méridionale du Réticule. Aussi appelée LEDA 14814, ESO 84-10 ou encore IRAS 04170-6253, elle a été découverte en 1826 par l’astronome écossais James Dunlop. Elle possède d’immenses bras spiraux remplis de formations d’étoiles et s’éloigne de notre planète à une vitesse d’environ 1 300 km/s.
NGC 1559 est aussi connue pour contenir une masse d’environ 10 milliards de masses solaires et pour être presque 100 fois moins massive que notre Voie lactée. « Bien que NGC 1559 semble se trouver à proximité de l’un de nos plus proches voisins dans le ciel, le Grand Nuage de Magellan, ce n’est qu’une astuce de perspective », d’après les propos des spécialistes. « En réalité, NGC 1559 est physiquement loin du Grand Nuage de Magellan dans l’espace. En fait, c’est vraiment une solitaire, détachée des galaxies proches et d’un amas de galaxies. »
La nouvelle image de la galaxie, que vous pouvez découvrir ci-dessus, est constituée d’observations de deux des intruments de James-Webb : l’instrument infrarouge moyen (MIRI) et la caméra infrarouge proche (NIRCam). « Ici, MIRI a capturé la lueur des grains de poussière interstellaire, qui tracent le milieu interstellaire, le carburant de la future formation des étoiles », ont expliqué les astronomes. « NIRCam montre la lumière des étoiles, même des jeunes étoiles cachées derrière d’énormes quantités de poussière. Cet instrument capture également les émissions des nébuleuses ionisées autour des jeunes étoiles. »
Les scientifiques ajoutant : « En combinant la vue sans précédent de Webb sur la poussière et les étoiles avec les données de ces autres installations, nous visons à obtenir une nouvelle vue très détaillée de la façon dont les étoiles naissent, vivent et meurent dans les galaxies de l’Univers. Il s’agit également d’un programme du Trésor, ce qui signifie que les données n’auront pas de période d’accès exclusive et que la communauté scientifique pourra accéder immédiatement aux données. Cela présente l’avantage de permettre d’effectuer plus de recherches, et ce, plus rapidement, avec les données. »
Pour aller plus loin, découvrez cette galaxie ancienne qui défie les lois cosmiques capturée par James-Webb.