La NASA a récemment partagé des images prises par le télescope spatial James-Webb, montrant une rencontre spectaculaire entre deux galaxies surnommées le Pingouin et l’Œuf. Cette fusion cosmique remarquable, située à des millions d’années-lumière de la Terre, a été dévoilée à l’occasion du deuxième anniversaire des premières découvertes scientifiques du télescope Webb.
Lancé en 2021, le télescope spatial James-Webb a commencé sa mission scientifique l’année suivante. Conçu pour approfondir notre compréhension des débuts de l’Univers, Webb a rapidement offert des images saisissantes du cosmos. Sa capacité à capturer des détails auparavant inaccessibles a révolutionné notre vision des événements galactiques lointains. Parmi ses découvertes les plus récentes, les images des galaxies en collision, surnommées le Pingouin et l’Œuf, offrent un aperçu d’un phénomène cosmique complexe.
Les deux galaxies sont situées à 326 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de l’Hydre, dont une année-lumière correspond à environ 9,5 trillions de kilomètres. Jane Rigby, scientifique principale du projet Webb à la NASA, explique que ce type de fusion galactique est un moyen courant pour les galaxies d’évoluer et de croître. En observant ces événements, les scientifiques peuvent mieux comprendre comment des galaxies semblables à notre Voie lactée se forment et se développent au fil du temps.
Les galaxies du Pingouin et de l’Œuf, officiellement connues sous le nom d’Arp 142, sont en train de fusionner, un processus qui a débuté il y a entre 25 et 75 millions d’années. Leurs formes distinctives ont inspiré leurs surnoms : la galaxie du Pingouin, NGC 2936, ressemble à un oiseau avec un « bec », tandis que la galaxie de l’Œuf, NGC 2937, est compacte et elliptique. Ensemble, elles forment une image qui évoque un pingouin protégeant son œuf. À terme, le Pingouin et l’Œuf devraient s’unir pour former une seule galaxie dans plusieurs centaines de millions d’années.
Depuis sa mise en service, le télescope Webb a révolutionné notre compréhension de l’Univers, en observant les galaxies les plus anciennes et en étudiant la composition des exoplanètes, ces mondes situés au-delà de notre Système solaire. En détectant les galaxies qui se sont formées quelques centaines de millions d’années après le Big Bang, Webb a offert de nouvelles perspectives sur les débuts de l’Univers, qui a vu le jour il y a environ 13,8 milliards d’années.
Mark Clampin, directeur de la division astrophysique de la NASA, a déclaré que les observations du télescope ont révélé des galaxies anciennes plus massives et plus lumineuses que prévu, posant de nouvelles questions sur leur formation rapide. Conçu pour être plus sensible que son prédécesseur, le télescope spatial Hubble, Webb observe l’Univers principalement dans l’infrarouge, permettant de pénétrer les régions obscures du cosmos et d’étudier des phénomènes invisibles dans les longueurs d’onde optiques et ultraviolettes.
Par ailleurs, James-Webb observe de mystérieuses structures au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter.
C’est ça James web. Foutage de gueule. Vous ne nous apprenez rien. Allez écœuré vous parlez dans vos posts et autres palabres à des scientifiques. Nous moi compris la base rien à cirer. Faites nous rêver même si on est seul. Au lieu de nous saouler. James devient devient.
Bande de cons. On ne peut pas modifier ou supprimer un commentaire. Bravo. Rien à dire de plus. Pas un kopeck vous valez comme les autres de votre genre. Manipulateurs d’esprit. HONTE à vous gauche en retard ou caviar mais ça c’était tonton lang etc… après cambadelis l’autre ancien boxeur et j’en passe mais allo papa tango Charlie…. salut les cons.