James Gunn réalisera bien le troisième opus des gardiens de la galaxie après avoir été écarté du film par Disney et Marvel à cause de tweets polémiques qui remontent à plusieurs années. Alors, pourquoi Disney a pris cette décision ?

Qui aurait pu remplacer James Gunn ?

C’est un coup de tonnerre qui avait retenti sur la planète Marvel. Alors qu’il avait été viré, James Gunn, celui a qui on doit les Gardiens de la Galaxie, a finalement été réembauché par Disney pour réaliser le troisième volet. Pour rappel, Gunn avait été écarté du projet en juillet dernier en raison de tweets polémiques qui ont été posté entre 2008 et 2011. Alors pourquoi avoir réengagé Gunn ?

Les Gardiens de la Galaxie, film important de l’univers Marvel, a été largement salué par la critique et la bande de Star Lord est extrêmement populaire. Ce succès, Marvel le doit avant tout à James Gunn qui a su réalisé les deux premiers volets avec humour et fraicheur. C’est pourquoi les fans n’ont pas apprécié l’idée que quelqu’un d’autre soit aux commandes du troisième volet. Il aurait été en effet très difficile de reproduire le style unique de ce réalisateur.

James Gunn soutenu par les acteurs

Le réalisateur a bénéficié du soutien des acteurs du film comme Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista ou Bradley Cooper qui ont publié une lettre où ils blâmaient la décision de virer Gunn et où ils demandaient à Disney de le réembaucher. D’ailleurs, Dave Bautista, qui incarne l’hilarant Drax le Destructeur, avait affirmé que si Gunn n’était pas aux manettes du troisième volet, il allait demander une résiliation de son contrat. Gunn a également reçu le soutien de nombreux fans et une pétition a même été signée par des centaines de milliers d’internautes.

En outre, il aurait été difficile de tourner les Gardiens de la Galaxie vol. 3 sans garder le scénario de Gunn. Il n’aurait pas pu être réécrit entièrement sans reconnaître le mérite du réalisateur… Et, il ne faut pas s’en cacher, Disney sait que ce troisième opus sera très lucratif, à l’image des deux premiers. Se séparer de Gunn aurait probablement eu un impact sur les recettes du film tant il est apprécié des fans.

Gunn a su avoir la bonne attitude

Le réalisateur a su avoir la bonne attitude face à la polémique. Il est resté calme, a assumé ses propos et a accepté la décision de Disney. Son attitude a dû convaincre Alan Horn, le directeur du conseil d’administration de Disney de le réengager. Horn, Gunn et Kevin Feige, le co-président des studios Marvel se sont revus plusieurs fois après la polémique et la décision daterait déjà de plusieurs mois mais a été rendu public qu’en mars dernier.

James Gunn à la première des Gardiens de la Galaxie en 2014 © Flickr / RedCarpetReport

Il faudra être patient

Il va falloir être patient pour pouvoir voir les Gardiens de la Galaxie 3. Gunn n’est pas resté à ne rien faire et a été engagé par le concurrent de Marvel, DC Comics, pour réaliser le reboot de Suicide Squad prévu pour août 2021. Il faudra attendre la fin de la production de The Suicide Squad pour que la production de ce troisième opus voit enfin le jour. En attendant nous retrouverons les gardiens de la galaxie dans Avengers : Endgame le 24 avril prochain…

Les gardiens de la galaxie au grand complet © Flickr / AntMan3001


COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de