James Earl Jones
— Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

James Earl Jones est un acteur emblématique qui est connu pour avoir donné sa voix à des personnages tout aussi emblématiques, dont Mufasa et Dark Vador. Désormais âgé de 91 ans, James Earl Jones a cependant décidé de renoncer à donner sa voix au célèbre méchant de Star Wars.

C’est la fin d’une ère : James Earl Jones a officiellement annoncé sa décision d’arrêter d’interpréter la voix de Dark Vador dans les différentes adaptations de Star Wars. Ainsi, après presque 50 ans à donner sa voix à l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma, celui qui a également interprété Mufasa dans Le Roi lion va prendre sa retraite. Très certainement, l’acteur va énormément manquer au public, mais son héritage va perdurer, et va notamment être perpétué par une intelligence artificielle.

En effet, même si James Earl Jones n’interprètera plus la voix de Dark Vador, il a accepté que sa voix soit artificiellement recréée pour de futurs projets. Les cinéastes de Star Wars utiliseront notamment des enregistrements vocaux archivés de Lucasfilm et une IA programmée par la société ukrainienne Respeecher pour recréer cette voix emblématique. Notons que la technologie de Respeecher a déjà été utilisée pour aider à recréer la voix de Dark Vador dans les séries Disney+, Obi-Wan Kenobi et The Book of Boba Fett.

Même si nous retrouverons donc la voix de James Earl Jones grâce à la technologie, cet acteur exceptionnel va tout de même nous manquer.

Dark Vador
©Lucasfilm Ldt – Rogue One : A Star Wars Story / Allociné
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments