Aller au contenu principal

Quand James Cameron pense avoir trouvé les ossements de Jésus dans le tombeau de Talpiot

L’affirmation du réalisateur est infondée selon les chercheurs

tombeau de Talpiot

James Cameron, le célèbre réalisateur du film Titanic, affirme avoir retrouvé les ossements de Jésus. Ainsi, en 2007, il lance un documentaire réalisé avec le documentariste canadien Simcha Jacobovici. Ce documentaire a été diffusé sur Discovery Channel. Dans celui-ci, les cinéastes ont déclaré avoir trouvé la tombe de Jésus, de sa mère Marie, de Marie-Madeleine et du fils de Jésus, Judas. Film ou réalité, nous allons essayer de résoudre l’énigme.

Résultat du test ADN

Cameron a dit au public de la bibliothèque publique de New York lors de la sortie de The Lost Tomb of Jesus qu’il avait toujours cru en l’histoire de Jésus. Cependant, selon NPR, il a ajouté que jusqu’à présent, il n’y avait aucune preuve physique ou archéologique pour étayer ce fait. Le documentaire se concentre sur la tombe de Talpiot. Celle-ci a été explorée pour la première fois en 1980 à Jérusalem-Est. Dix boîtes ossuaires y ont été retrouvées dont 6 portant des épitaphes. Quant aux quatre boîtes contenant les corps, elles portaient l’inscription « Jésus, fils de Joseph », deux avec des variantes de Marie et un avec Judas, fils de Jésus. Les cinéastes ont avancé, sur la base du professeur de Harvard François Bovon, qu’un des ossuaires qui mentionnent Mariamene était une allusion à Marie-Madeleine. Une théorie qui a été plus tard démentie par le professeur en question.

Cependant, en testant l’ADN de Jésus et de Mariamene, ils ont déterminé qu’ils n’étaient pas apparentés, bien que les deux aient été enterrés dans la même tombe que d’autres membres de la famille de l’époque. Ils ont donc conclu qu’ils devaient être un couple marié. D’autre part, on dit que l’autre Marie est la mère de Jésus. Une analyse statistique fournie au programme a conclu que la probabilité que ces noms apparaissent ensemble était de 600 contre 1.

James Cameron
— Fred Duval / Shutterstock.com

Une affirmation qui fait débat

À l’époque, Jodi Magness de l’Archaeological Institute of America a écrit que l’identification du tombeau de Talpiot comme étant celui de Jésus et de sa famille était basée sur une série d’affirmations douteuses et non fondées. De plus, cette affirmation contredit les récits évangéliques canoniques de la mort et de l’enterrement de Jésus et les premières traditions chrétiennes à propos de Jésus. Cela ne correspond pas non plus à toutes les informations historiques et archéologiques existantes sur la façon dont les juifs de l’époque de Jésus enterraient leurs morts. C’est principalement la preuve que nous avons des coutumes des familles pauvres et non juives comme Jésus. En bref, il s’agit d’une affirmation sensationnelle sans aucune base ni aucun soutien scientifique.

Un débat scientifique, académique et théologique a eu lieu. La conclusion est la suivante : il y a peu de preuves que ce soit le tombeau de Jésus. De plus, de nombreux contextes historiques indiquent qu’il ne s’agit pas du tombeau de Jésus. De même, plusieurs universitaires apparaissant dans le film affirment avoir été mal cités ou déformés. Les chercheurs soulignent que les noms trouvés sur les tombes étaient extrêmement courants à l’époque. Aussi, ses disciples ne se référaient pas à Jésus comme le fils de Joseph. Mais il a ainsi été appelé par des étrangers qui n’ont pas participé à l’inhumation de sa dépouille. Tout cela pour dire que James Cameron est connu comme « le gars d’Avatar » plutôt que « celui qui a trouvé les ossements de Jésus-Christ ».

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *