
James Bond doit rester un homme, estime Helen Mirren qui ne manque pas de tacler le sexisme de la saga. Quitte à voir des femmes dans le genre espionnage, la comédienne préfère raconter des histoires vraies qu’elle trouve passionnantes.
Helen Mirren n’a jamais été fan de la saga James Bond. La comédienne britannique a fait cette révélation dans les colonnes de The Standard après qu’on lui a demandé son opinion sur le contrôle d’Amazon sur la franchise.
« Toute la saga James Bond, ce n’était pas mon truc. Vraiment pas. Je n’ai jamais aimé James Bond. Je n’ai jamais aimé la façon dont les femmes y étaient représentées », estimant ainsi que le personnage ne pourrait jamais être une femme.
Pour Helen Mirren, « le concept même de James Bond est imprégné d’un sexisme profond ». Selon elle, il y a bien plus à raconter pour les femmes dans le genre espionnage.
« Les femmes ont toujours joué un rôle majeur et incroyablement important au sein des services secrets, elles l’ont toujours été. Et elles ont fait preuve d’un grand courage. Regardez ce qu’ont fait les résistantes françaises. Elles sont remarquables. Vous constaterez qu’elles ont fait preuve d’un courage incroyable. Je raconterais plutôt des histoires vraies de femmes extraordinaires qui ont œuvré dans ce milieu », se justifie-t-elle.
Helen Mirren est en pleine promotion de MobLand, une série dont elle partage l’affiche avec Pierce Brosnan, ancien interprète de l’espion 007. « J’adore Pierce Brosnan. Je suis fan de son travail. Il est superbe, il est excellent dans MobLand, et c’est aussi l’une des personnes les plus gentilles avec qui j’ai pu travailler. Idem pour Daniel Craig », lance-t-elle afin de rappeler la différence flagrante qu’il peut y avoir entre un interprète et son personnage.
Par ailleurs, Michael Fassbender a loupé l’audition de James Bond car il préférait Daniel Craig.
Sexisme, supremacisme, etc… justement c’est ce qu’on aime dans ces films……