Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le « jamais-vu », l’étrange opposé du « déjà-vu » ?

L'avez-vous déjà ressenti ?

jamais-vu
— Cornelius Krishna Tedjo / Shutterstock.com

Avez-vous déjà éprouvé la sensation troublante d’un lieu ou d’une situation familière qui vous semble complètement étrangère et inconnue ? Si tel est le cas, vous avez peut-être été confronté à un phénomène cognitif intrigant connu sous le nom de « jamais-vu ». Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela se produit-il ?

La différence entre le « déjà-vu » et le « jamais-vu »

Le « jamais-vu » est un phénomène psychologique fascinant qui est à l’opposé du « déjà-vu ». Alors que le « déjà-vu » implique la sensation étrange de vivre quelque chose comme si vous l’aviez déjà vu ou vécu, le « jamais-vu » se caractérise par un sentiment soudain de méconnaissance ou d’étrangeté envers quelque chose qui devrait pourtant être familier. Même si le « jamais-vu » est bien moins connu que le « déjà-vu », c’est un concept captivant qui met en évidence les complexités de la cognition et de la perception humaines.

Contrairement au « déjà-vu », qui crée un sentiment de souvenir ou de répétition, le « jamais-vu » introduit une déconnexion entre notre conscience et nos souvenirs. Les personnes confrontées au « jamais-vu » peuvent se retrouver en train de regarder un lieu, une personne ou un mot familier et avoir soudain l’impression de le rencontrer pour la première fois. Ce sentiment troublant peut susciter confusion et anxiété, car il remet en question notre sentiment de continuité et la fiabilité de nos propres souvenirs.

Contrairement au phénomène du « déjà-vu », on sait relativement peu de choses sur le « jamais-vu ». En effet, la manière dont le « jamais-vu » fonctionne n’est pas entièrement comprise, mais c’est souvent associé à des conditions comme la fatigue, le stress ou certains troubles neurologiques. Dans certains cas, le « jamais-vu » peut être déclenché par la simple répétition d’un mot ou d’une phrase jusqu’à ce qu’il perde son sens. En effet, la répétition peut faire perdre son sens à une idée, la rendant absurde et déroutante.

deja-vu
— WAYHOME studio / Shutterstock.com

Le « jamais-vu » ou comment les choses perdent leur sens

C’est en se basant sur cette conception du phénomène que des chercheurs de l’université de St Andrews, en Écosse, et de l’université Grenoble-Alpes, en France, ont réalisé une étude pour mieux comprendre le « jamais-vu ». Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont recruté des étudiants universitaires pour réaliser des expériences. Dans la première expérience, il a été demandé à 94 étudiants d’écrire rapidement le même mot de manière répétée. Ils l’ont fait avec douze mots différents, allant du plus commun au moins courant.

Les participants étaient autorisés à arrêter d’écrire s’ils se sentaient bizarres, s’ennuyaient ou avaient mal à la main. Dans 70 % des cas, les participants se sont arrêtés parce que les choses commençaient à paraître étranges, et c’est exactement ce qu’est la sensation de « jamais-vu ». Dans une deuxième expérience, il a été demandé aux participants d’utiliser uniquement le mot « le ». Cette fois, 55 % des participants ont expérimenté le « jamais-vu ». Après avoir interrogé les participants, ils ont déclaré qu’ils avaient la sensation de perdre leur sens et de perdre le contrôle de leur main.

Ils avaient également l’impression qu’on leur avait demandé de répéter des mots qui n’avaient aucun sens. D’après les chercheurs, cela peut s’expliquer par le fait que le « jamais-vu » est en fait un mécanisme qui signale que quelque chose est devenu trop automatique, trop fluide, trop répétitif. Ainsi, cette sensation permet de percer la bulle qui entoure le sentiment d’irréalité et force à la confrontation avec la réalité. Par ailleurs, vous avez des sensations de “déjà-vu” ? Voici les hypothèses scientifiques à ce phénomène.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *