Aller au contenu principal

Un isopode filmé pour la première fois en train de déguster des sargasses à 6 000 m de profondeur

Cette découverte met en lumière la capacité d'adaptation unique de ces créatures pour survivre dans des environnements extrêmes

Au fond de l’océan, vous pouvez voir un étonnant isopode qui nage la tête en bas tout en reculant à l’aide de ses pattes en forme de pagaie. Récemment, des scientifiques ont réussi à en filmer plusieurs spécimens. Ils ont découvert pour la première fois qu’ils se nourrissent de sargasses. Explications.

Les sargasses sont des algues en forme de forêt flottante qui se développent grâce à la photosynthèse. « Cet isopode illustre qu’un animal vivant dans un environnement sombre et à haute pression au fond de la mer a développé de multiples adaptations pour se nourrir d’algues qui poussent dans un écosystème éclairé par le soleil« , a déclaré Mackenzie Gerringer, co-auteure principale d’une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society et physiologiste des profondeurs océaniques à SUNY Geneseo. « Nous sommes ravis de partager son incroyable histoire d’adaptation et ce rappel important que les habitats et les organismes de notre planète sont profondément et intimement liés. »

Plusieurs isopodes ont été vus en train de nager en traînant un morceau de sargasse à 6 000 mètres de profondeur. Deux d’entre eux ont été récupérés pour être analysés. Les spécialistes ont utilisé l’analyse morphologique, la tomodensitométrie, le séquençage de l’ADN et les études microbiologiques pour révéler les nombreuses façons dont ces isopodes sont physiologiquement adaptés pour se nourrir de sargasses.

« C’était passionnant de voir ce magnifique animal interagir activement avec les sargasses, au plus profond de l’océan« , a déclaré Johanna Weston, co-auteure principale de l’étude et écologiste hadale à la Woods Hole Oceanographic Institution. « Cet isopode est si rarement observé. Seule une poignée de spécimens ont été collectés lors de l’expédition suédoise révolutionnaire de 1948 en haute mer, qui a prouvé que la vie pouvait survivre dans la moitié la plus profonde de l’océan. La dernière photo de l’un d’entre eux a été prise en 2011. L’utilisation d’Alvin, un submersible habité par des humains, et de ses capacités récemment mises à jour pour capturer des vidéos et collecter des échantillons nous permet de mieux comprendre ce qui rend cet isopode si spécial. »

Pour aller plus loin, découvrez cet isopode qui a choisi une méduse pour voyager à travers l’océan.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Sicence

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *