Aller au contenu principal

Cet isopode a choisi une méduse pour voyager à travers l’océan

Un drôle d'auto-stoppeur

Récemment, une image surprenante et d’un autre monde a été partagée. Elle nous montre une méduse rare Deepstaria avec un minuscule isopode résidant dans sa cloche au large des côtes du Chili. Explications.

Des scientifiques du Schmidt Ocean Institute ont repéré cette créature à une profondeur de 843 mètres lors d’une expédition dans la fosse d’Atacama, au large des côtes chiliennes. Les méduses du genre Deepstaria n’ont pas de longs tentacules urticants. Elles capturent donc leur repas en enveloppant leur proie dans leur corps. Toutefois, l’isopode que cette méduse transporte n’est pas une proie. Il s’agit plutôt d’un résident permanent.

« Nous observons une grande méduse scyphozoaire appelée Deepstaria enigmatica qui appartient à la famille des Ulmaridae, la même famille que la méduse lune commune », a expliqué Allen Collins, conservateur des Porifera, Medusozoa et Ctenophora au Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian. « Sous le sous-parapluie (à l’intérieur de la cloche), nous pouvons voir un isopode, Anuropus bathypelagicus , qui est souvent (peut-être toujours) associé à cette méduse. »

Anuropus bathypelagicus est un grand isopode aveugle qui peut atteindre plus de 8 centimètres de long. Les chercheurs en ont déjà observé dans les deux espèces de Deepstaria en train d’utiliser des appendices crochus pour s’agripper à leur corps. Comme la méduse flotte dans la colonne d’eau, l’isopode peut profiter de l’utilisation de la méduse comme véhicule et comme protection contre les prédateurs.

Pour aller plus loin, sachez que même si elles n’ont pas de cerveau, les méduses démontrent des capacités cognitives insoupçonnées.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *