systeme-quantique
— pixelparticle / Shutterstock.com

Une équipe de scientifiques affirme avoir trouvé un moyen d’accélérer, de ralentir et même d’inverser l’horloge d’un système donné, grâce aux propriétés uniques des particules quantiques.

Rembobinage quantique

Les lois familières de la physique classique ne s’appliquent pas intuitivement au monde subatomique, régi par les lois de la mécanique quantique. À une telle échelle, une particule donnée peut se trouver simultanément dans deux états, et deux d’entre elles devenir si inextricablement liées que la mesure ou la modification de l’une affecte instantanément sa partenaire, quelle que soit la distance qui les sépare.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Optica, les chercheurs de l’Académie autrichienne des sciences et de l’université de Vienne affirment avoir trouvé le moyen d’avancer et de reculer les horloges de ces particules quantiques. Ayant permis de ramener un électron à un état antérieur, ce « protocole de rembobinage » a également été associé à un interrupteur quantique afin de ramener un photon à son état initial, avant qu’il ne traverse un cristal.

« Au cinéma, [la physique classique], un film est projeté du début à la fin, peu importe ce que veut le public », illustre Miguel Navascués, co-auteur de l’étude. « Mais à la maison [le monde quantique], nous avons une télécommande pour manipuler le film. Nous pouvons revenir en arrière à une scène précédente ou sauter plusieurs scènes à venir. »

systeme-quantique
— Yurchanka Siarhei / Shutterstock.com

Parmi les applications envisageables dans un avenir proche, le chercheur évoque notamment la possibilité de modifier l’état des qubits d’un processeur quantique, afin d’inverser des erreurs ou des développements indésirables.

Pas une machine à remonter le temps

Aussi prometteurs soient ces résultats, les auteurs de l’étude soulignent que leur percée n’est pas comparable à une machine à remonter le temps : si l’approche permet effectivement de modifier l’état physique d’un système, le temps, lui, continue de s’écouler.

Par extension, la mise à l’échelle de l’approche, dans l’optique notamment de « rajeunir » un être humain, s’avérerait difficilement réalisable. Sans parler du fait que nous « stockons » beaucoup plus d’informations qu’un photon, impliquant un temps d’inversion écrasant pour rajeunir un individu d’une poignée de secondes.

L’équipe a toutefois découvert qu’il était possible d’accélerer le temps, via le transfert du « temps évolutif » entre des systèmes physiques identiques. « Dans une expérience d’un an avec dix systèmes, vous pouvez voler un an à chacun des neuf premiers systèmes et les donner tous au dixième », conclut Navascués.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
1 année

sur mon ordi je mets a une date ultérieur et hop c’est fait !