9) Le Post-it

Dans n’importe quelle maison, bureau, vous trouverez sûrement des Post-it, surtout si la personne aime l’organisation. C’est l’un des outils les plus utiles en papeterie puisqu’il peut servir comme marque-page, un rappel pratique écrit à la main collé au frigo ou sur l’ordinateur, ou encore pour noter un message téléphonique.

Ce très commun bout de papier collant (généralement de couleur jaune) a bien été développé par erreur. Le Dr Spencer Silver était un chimiste qui travaillait pour la société 3M en 1968. Il menait des recherches pour une colle extra-forte, qui ont échoué puisqu’il se retrouvait avec un élément adhésif très faible, qui ne collait les éléments ensemble que pour un court laps de temps. Comment cela pouvait servir à quelque chose ? 

Ce n’est qu’en 1973 que la valeur de ce nouvel adhésif a été reconnue. Arthur Fry, un des collègues du docteur Silver, a commencé à utiliser cette colle temporaire pour marquer les pages de son recueil d’hymnes. En 1980, 3M produisait de petits carrés de papier avec une ligne de colle sur un côté. Aujourd’hui, nous utilisons plus de 50 milliards de Post-it, ou papiers collants, chaque année.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de