— Jomic / Shutterstock.com

Étant donné que le briquet implique un système tout de même assez complexe, il est plus logique de penser que les allumettes ont été créées en premier. Mais dans les faits, c’est loin d’être le cas, puisque ce sont bel et bien les briquets qui ont été inventés en premier.

L’invention du briquet a précédé l’invention des allumettes de seulement trois années puisque ces deux objets, qui servent à allumer du feu, ont été respectivement créés en 1823 et en 1826. En ce qui concerne le briquet, le premier du genre a été créé par le chimiste allemand Johann Wolfgang Döbereiner, a rapporté Wisdom Biscuits. Malheureusement, son invention ne ressemblait pas encore au briquet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il était gros, difficile à utiliser, et n’a jamais vraiment gagné en popularité. Ce n’est que bien plus tard, au début du 20e siècle, que l’usage des briquets est devenu plus courant. En ce qui concerne les allumettes – même si elles sont inspirées d’objets similaires qui sont utilisés depuis très longtemps –, les allumettes à friction modernes n’ont été inventées qu’en 1826 par le chimiste anglais John Walker de Stockton-on-Tees. Ces premières allumettes, nommées Lucifer, ont été commercialisées une année plus tard et, contrairement aux briquets, elles sont rapidement devenues populaires.  

Notons que les experts ne sont pas tous d’accord sur cette chronologie. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que les objets similaires à des allumettes peuvent être considérés comme des allumettes, et que l’usage et la création de ces dernières ont précédé de loin le briquet.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments