Pour un nombre croissant d’individus, Internet est devenu un élément essentiel du quotidien, que cela soit sur le plan personnel ou professionnel. Que pourrait-il ainsi arriver si Internet venait à disparaître ? C’est une question qu’il faut se poser dans la mesure où une étude a montré qu’Internet est effectivement en train de disparaître.
Si Internet occupe une place de plus en plus importante dans notre réalité actuelle, comme toute chose, il est voué à disparaître, ou du moins à changer de manière à ne plus ressembler à ce qu’il était auparavant. C’est notamment ce qu’a montré une récente étude réalisée par les chercheurs du Pew Research Center, aux États-Unis. D’après les résultats de l’étude publiée sur le site du centre de recherche, 38 % des contenus et des pages publiés sur Internet entre 2013 et 2023 sont inaccessibles et potentiellement perdus à jamais.
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé près d’un million de pages Web au hasard en utilisant Common Crawl, un référentiel de données d’exploration du Web qui archive des pages Web et fournit des ensembles de données à usage public. En utilisant ce référentiel, les chercheurs ont vérifié de manière aléatoire des liens pour voir lesquels étaient encore actifs et lesquels étaient dirigés vers les grandes archives d’informations perdues. Les résultats ont montré que 23 % des pages d’actualités et 21 % des sites Web gouvernementaux étudiés incluaient au moins un lien qui ne fonctionne plus.
Le constat est pire en ce qui concerne Wikipédia dont 54 % des pages incluaient un lien de référence qui n’existe plus. Les réseaux sociaux ne sont pas non plus épargnés. Sur X (anciennement Twitter), par exemple, un cinquième de toutes les publications de mars à avril 2023 ont été supprimées de la plateforme. Par ailleurs, saurez-vous déchiffrer ces expressions et ces mots issus d’Internet ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: internet
Catégories: Technologie, Brèves