— Olga Vladimirova / Shutterstock.com

En quelques années, les écrans ont envahi notre quotidien, que ce soit sous la forme de télévision, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Si les adultes les utilisent au quotidien, les enfants y sont également exposés et de plus en plus tôt. Mais est-ce que les enfants de moins de 6 ans doivent avoir accès à ces écrans ?

Les écrans peuvent être de formidables outils pédagogiques. Mais l’exposition des plus jeunes aux écrans est une question qui fait débat. Pour de nombreux parents, si cela est fait dans de bonnes conditions, l’accès aux écrans est une bonne chose. La capacité d’apprentissage des plus jeunes fait qu’ils apprivoisent très facilement ces nouvelles technologies notamment en imitant leurs parents.

Les écrans permettraient également, via leur interactivité, de développer certains talents comme le dessin ou la photographie. En proposant aux enfants des contenus de qualité, la télévision ou les services de replay aideraient également à développer le langage et des valeurs comme la tolérance.

Cependant, d’autres experts estiment que les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas avoir accès aux écrans ou pour une durée très limitée. Une récente étude a révélé que la durée passée devant un écran avait un impact sur le développement du cerveau des jeunes enfants. S’ils sont exposés trop tôt à la manipulation d’un smartphone ou d’une tablette, cela peut également avoir un impact sur la motricité de la main. De plus, les enfants âgés de 2 à 5 ans ont besoin d’être stimulés par le jeu, le sport ou par de multiples interactions avec leurs parents. Pour cela, de nombreux spécialistes recommandent donc d’interdire aux enfants de moins de 2 ans l’accès aux écrans voire aux enfants de moins de 3 ans d’après le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Passé 3 ans, les écrans peuvent être présents au cours de la journée, mais plusieurs organismes recommandent de ne pas dépasser 1 heure d’écran par jour et sous la surveillance d’un adulte. Des associations comme 3-6-9-12 donnent des outils pour aider les parents à contrôler au mieux le temps passé par leurs enfants devant les écrans.

Selon vous, les écrans doivent-ils faire partie du quotidien des plus petits ou faut-il les interdire avant un certain âge ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de