Aller au contenu principal

L’IA remplacera tellement d’emplois qu’elle va provoquer une récession majeure, selon ce PDG

"Je ne vois pas comment nous pourrions l'éviter"

Un robot dans une salle d'attente pour passer un entretien
— Stokkete / Shutterstock.com

Récemment, Sebastian Siemiatkowski, le PDG de la startup de paiement échelonné Klarna, a affirmé que l’intelligence artificielle remplacera tellement d’emplois qu’elle finira par provoquer une récession majeure. Explications.

Sebastian Siemiatkowski a admis à The Times Tech que l’adoption de l’intelligence artificielle entraînerait des « implications pour les emplois de cols blancs qui incluent, sans s’y limiter, au moins une récession à court terme. Malheureusement, je ne vois pas comment nous pourrions l’éviter, avec ce qui se passe du point de vue technologique. »

Le PDG a fait ces annonces après avoir supprimé des postes au profit de l’IA et après avoir annoncé vouloir récupérer ses employés humains. Il a fait ce revirement de situation car il reconnaît « que les IA sont moins performantes que les travailleurs humains ».

Le PDG ajoutant : « J’ai l’impression de recevoir presque tous les jours un e-mail de PDG d’une entreprise technologique ou d’une grande entreprise qui m’informe que nous voyons également des possibilités d’amélioration de l’efficacité et que nous aimerions comparer nos points de vue. Si je prends tous ces e-mails et que je fais le total des offres d’emploi qu’ils contiennent, c’est considérable. La valeur de cette touche humaine augmentera. Les travailleurs en chair et en os fourniront un type de service de bien meilleure qualité après avoir acquis de nouvelles compétences, qui peuvent ou non devenir obsolètes à un moment vague dans le futur. »

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *