Ce film fascinant dévoile que les arbres prennent soin des autres mieux que ne le font les humains

En salles mercredi 27 septembre, l’intelligence des arbres est un documentaire de grande qualité, analysant la sociabilité et la communication chez ces êtres. Aujourd’hui, nous vous donnons trois raisons d’aller voir ce moyen-métrage époustouflant.

Des découvertes étonnantes

Si le Daily Geek Show vous avait déjà présenté un extrait du film, les découvertes apprises dans ce documentaire sont nombreuses et ne se cantonnent pas qu’à cette vidéo. Le documentaire, réalisé par Julia Dordel, une diplômée allemande en « sciences de la forêt » de l’université de Colombie britannique à Vancouver au Canada, nous prouve en effet par A + B que les arbres sont des êtres sociaux.

Suivant les pérégrinations d’une bande de scientifiques, « L’intelligence des arbres » démontre que « tous les arbres emmêlent leurs racines en un immense réseau souterrain unique et commun à tous ». C’est du moins ce qu’explique Suzanne Simard, professeur d’Ecologie forestière à l’Université de Colombie britannique. Dans le documentaire, on apprend également que les vieux arbres se connectent aux plus jeunes pour leur apporter des nutriments. Ils pourraient choisir à qui transmettre de la nourriture !

 

Une initiative écologique et des preuves vérifiables

Mettant en scène le forestier allemand Peter Wohllenben, auteur du best-seller « La Vie Secrète des Arbres » ayant été vendu à un million d’exemplaires, le documentaire peut se targuer de présenter des preuves vérifiables. Les études du métrage ont en effet été menées par des chercheurs renommés.

« Nous devrions traiter [les arbres] avec plus de respect et accepter leur individualité, plutôt que de les considérer comme des produits »

Et film écologique oblige, le documentaire s’évertue également à éveiller les consciences. Sur le site de l’éditeur de « L’intelligence des arbres », on nous indique que les 5000 premières places de cinéma achetées donneront lieu à 5000 arbres plantés. Le documentaire ne répond donc pas à une demande mercantile, mais à une initiative écologique. Dans les notes de production, Julia Dordel prône d’ailleurs une approche respectueuse de la forêt : « Nous devrions laisser les arbres pousser de manière naturelle – laisser cohabiter jeunes et vieux […] les traiter avec plus de respect et accepter leur individualité, plutôt que de les considérer comme des produits […] au lieu de les abattre ».

La beauté de la nature

« L’Intelligence des Arbres » est également un joyau à visionner. Filmé dans des conditions particulièrement incroyables, ce documentaire de 45 minutes est un véritable plaisir pour les yeux. Il ne s’attarde pas seulement à nous apprendre tout un tas de leçons sur les arbres, il sublime également notre vision de la forêt et de la nature.

« L’intelligence des arbres » est donc un métrage de toute beauté qui prendra le temps de vous ressourcer. Beau et apaisant. Si vous voulez donc associer le plaisir des yeux au plaisir de la connaissance, n’attendez pas et allez voir « L’intelligence des arbres », qui sort dès demain dans nos salles obscures.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux