
Selon une nouvelle étude, manger la quantité quotidienne recommandée de fruits, mais aussi de légumes, pendant la journée peut entraîner un changement significatif contre l’insomnie en seulement une journée. Explications.
Choix alimentaires et qualité du sommeil
Comme l’ont affirmé des chercheurs de Columbia et de l’université de Chicago, nous en savons peu sur la manière dont l’alimentation peut affecter les habitudes de sommeil. Selon cette nouvelle étude, publiée dans la revue Sleep Health, passer d’un mode de vie sans fruits à un mode de vie comprenant cinq fruits par jour peut vous garantir un sommeil profond la nuit.
Ces résultats sont les premiers à établir un lien temporel entre les choix alimentaires d’une journée donnée et la qualité du sommeil mesurée objectivement cette même nuit. « Il est remarquable qu’un changement aussi significatif ait pu être observé en moins de 24 heures », a déclaré l’experte du sommeil Esra Tasali et co-auteure de la nouvelle étude. « Les modifications alimentaires pourraient être une approche nouvelle, naturelle et rentable pour obtenir un meilleur sommeil. »
Cinq fruits et légumes par jour
Cette étude s’est concentrée sur de jeunes adultes en bonne santé qui ont partagé leur consommation alimentaire quotidienne à l’aide d’une application et portaient un outil au poignet qui permettait aux chercheurs de mesurer objectivement leurs habitudes de sommeil.
Les scientifiques ont précisément étudié la fragmentation du sommeil, une mesure qui reflète la fréquence à laquelle une personne se réveille ou passe du sommeil profond au sommeil léger au cours de la nuit. Ils ont alors découvert que le régime alimentaire quotidien est lié à des différences significatives dans le sommeil la nuit suivante.
Par ailleurs, ils ont observé que les personnes qui mangeaient plus de fruits et de légumes durant la journée avaient un sommeil plus profond et plus ininterrompu la nuit. Les participants qui mangeaient des glucides plus sains, comme des céréales complètes, semblaient également avoir un meilleur sommeil.
Dans l’ensemble, « les personnes qui consomment leur quota recommandé de cinq fruits et légumes par jour pourraient bénéficier d’une amélioration de 16 % de la qualité du sommeil par rapport à celles qui ne consomment ni fruits ni légumes. 16 %, c’est une différence très significative », a ajouté Esra Tasali.

Quel régime alimentaire suivre ?
Les scientifiques espèrent finalement mener des recherches plus poussées auprès de diverses populations afin d’examiner les mécanismes qui pourraient expliquer l’impact positif des fruits et légumes sur la qualité du sommeil. D’après leurs résultats, ils recommandent de suivre régulièrement un régime alimentaire riche en glucides complexes, en fruits et en légumes, ce qui est préférable pour une bonne santé du sommeil à long terme.
« De petits changements peuvent avoir un impact sur le sommeil. C’est encourageant : un meilleur sommeil est à votre portée », a conclu Marie-Pierre St-Onge, autre auteure de l’étude.
Par ailleurs, voici les (bonnes) habitudes à suivre en journée pour un meilleur sommeil.