Cette espèce d’insecte inconnue a été préservée dans de l’ambre pendant 100 millions d’années !

C’est une découverte incroyable qu’ont fait des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Oregon. Ils ont identifié, dans de l’ambre, le fossile d’un insecte vieux de 100 millions d’années appartenant à une espèce jusqu’ici inconnue.

Jusqu’alors, le million d’insectes recensés sur Terre était réparti dans 31 « ordres » créés par les scientifiques, mais cette nouvelle découverte les a poussés à en inventer un nouveau. L’animal en question présentant un certain nombre de caractéristiques qui ne collaient pas aux catégories existantes, même si son apparence peut faire penser à celle des fourmis.

Selon le rapport du Cretaceous Research, cet insecte femelle, de petite taille et dépourvue d’ailes, vivait probablement dans les fissures des écorces d’arbres, il y a plusieurs millions d’années. Sa conservation dans de l’ambre semi-précieuse a permis de préserver de manière incroyable l’animal.

Sa tête en triangle dont le vertex est situé à la base du cou, ce qui lui confère un petit look d’extraterrestre, est tout à fait singulière et devait, selon les scientifiques, lui permettre une vision approchant les 180° rien qu’en tournant la tête.

Probablement omnivore, la petite créature possède également de longues pattes lui permettant de se mouvoir rapidement, ainsi que des glandes sur le cou dont les sécrétions de substances répulsives devaient faire fuir ses prédateurs.

Baptisée Aethiocarenus burmanicus, en référence à la mine de la vallée Hukawng (Burma), où elle a été découverte, cette femelle aurait pu disparaître suite à la disparition progressive de son environnement naturel. Coqueluche des scientifiques depuis sa découverte, elle n’a pas fini de livrer tous ses secrets.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux