Dans une catastrophe d’une ampleur quasi cataclysmique, de terribles inondations ont causé le décès de plus de 200 personnes en Espagne. D’après les experts, ces inondations sont principalement dues à un phénomène météorologique connu sous le nom de DANA. Voici de quoi il s’agit.
L’une des pires catastrophes naturelles dans l’histoire moderne de l’Europe
À la fin du mois d’octobre, des pluies torrentielles ont commencé à frapper plusieurs régions à l’est de l’Espagne, la communauté de Valence ayant été la plus durement touchée par la catastrophe. Ces précipitations – qui équivaudraient à toute une année de pluie – ont provoqué de terribles inondations qui ont causé d’importants dégâts matériels ainsi que le décès d’un grand nombre d’individus. Actuellement, le nombre de victimes des inondations en Espagne s’élève officiellement à 217, et de nombreuses autres personnes sont encore portées disparues. Par ailleurs, les inondations ne sont pas encore terminées.
Quant à savoir comment une telle catastrophe a pu se produire, les experts en météorologie ont expliqué que c’est le résultat d’un phénomène météorologique nommé DANA ou « Depresión Aislada en Niveles Altos » (ou « dépression isolée à des niveaux élevés » en français). Également connue sous le nom de « gota fria » (ou « goutte froide » en français), la DANA n’est pas un phénomène nouveau, puisque cela a déjà provoqué des catastrophes comparables, notamment en 1962 à Barcelone. À cette époque, les inondations ont fait entre 600 et 1 000 victimes.
Quand l’air froid part à la rencontre de l’air chaud
Quant à savoir ce qu’est la DANA, ce phénomène météorologique se présente sous la forme d’une masse d’air qui se sépare complètement d’un courant très froid et descend sur un autre courant d’air chaud. Normalement, ce courant d’air froid reste dans la haute atmosphère, à des altitudes dépassant les 9 000 mètres. Cependant, il peut arriver que cette masse stagnante d’air froid se mette à osciller, ce qui lui permet de sortir de sa zone de confinement naturelle et de stagner à des altitudes beaucoup moins élevées. Lorsque cela arrive, cet air très froid peut rencontrer l’air chaud près de la surface terrestre.
Cette combinaison crée une différence de température importante entre les différentes couches de l’atmosphère, ce qui fait que l’air chaud s’élève facilement et se sature de vapeur d’eau. Cela produit de grandes perturbations atmosphériques accompagnées de précipitations très intenses et de violents orages. Les experts ont souligné que le changement climatique n’est pas étranger à l’occurrence de ce phénomène. En effet, il a été expliqué que la DANA a été renfoncée par les températures inhabituellement élevées de la mer Méditerranée avant l’avènement de la catastrophe.
Ces températures élevées ont augmenté la capacité à créer de la vapeur d’eau, ce qui entraîne des pluies plus intenses. Il est important de noter que la DANA est un phénomène météorologique exclusif à l’Espagne. Cependant, des phénomènes similaires peuvent également se produire dans certaines régions d’Amérique du Sud, notamment en Uruguay et en Argentine. Par ailleurs, les scientifiques ont tenu à avertir que ces récentes catastrophes en Espagne pourraient ne plus être des évènements isolés. Étant donné les tendances climatiques actuelles, de telles catastrophes seront malheureusement plus fréquentes et plus intenses. Pour rappel, des lacs se sont formés dans le Sahara suite aux pluies diluviennes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: espagne, inondations
Catégories: Écologie, Actualités