Bisphop Curry, jeune américain qui veut sauver les enfants de la chaleur en été 

Alors que le réchauffement climatique tue tous les ans, il est bien connu que les enfants et les personnes âgées sont les premières victimes de ces étouffantes hausses de température. Marqué par un fait divers tragique, le jeune Bishop Curry, âgé de 11 ans a décidé d’intervenir en proposant une solution efficace aux parents soucieux pour la santé de leur enfant. En effet, alors que ces voisins, parents d’un bambin de 6 mois, avaient laissé l’enfant seul quelques minutes dans une voiture laissée au soleil, celles-ci ont suffi pour causer la mort tragique du nourrisson.

Pour pallier cette situation (on estime à 712 le nombre d’enfants décédés dans des voitures à cause de la chaleur aux États-Unis), le jeune garçon a conçu un objet qui pourrait sauver des vies. Un carré de plastique 3D, baptisé Oasis, qui, en plus de rafraîchir la température de la voiture, alerte immédiatement les parents en cas de surchauffe. Une belle invention, Bishop tente de mettre au point en soulevant des fonds sur la plateforme GoFundMe. Quant à l’initiative, elle gagne en popularité, notamment grâce à de nombreuses conférences auxquelles Bishop participe pour promouvoir son projet.

Richard Turere, le jeune Massaï qui voulait réconcilier son peuple avec les lions

C’est du Kenya qu’est originaire Richard Turere, et il appartenait également à la communauté Massaï. Jeune garçon travailleur, il avait souvent pour charge de s’occuper de l’élevage et de gérer le troupeau appartenant à sa famille. Cependant, vivant à la périphérie du parc national de Nairobi, les troupeaux familiaux ont souvent été décimés par les attaques de lions, engrangeant un énorme manque à gagner pour la famille du jeune homme.

Cependant, le jeune homme ne s’est pas laissé abattre et a fait travailler ses méninges pour concevoir un produit qui pourrait éloigner les lions du bétail. En patrouillant une nuit, il a remarqué que les lions étaient effrayés par la lumière et ne s’approchaient en conséquence plus des troupeaux quand ils en apercevaient. Il a donc conçu, à l’âge de 12 ans, un dispositif d’éclairage à LED alimenté par une vielle batterie de voiture et des panneaux solaires. Une initiative ingénieuse et écologique, pour le jeune homme, qui, aujourd’hui âgé de 17 ans, a bénéficié d’une couverture médiatique importante pour saluer sa débrouillardise.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de