Parfois, ce sont les petites actions qui font les grands changements. Il ne suffit pas d’être riche et célèbre pour être influent, mais bel et bien d’avoir une volonté de fer, accompagnée d’un propos cohérent à défendre. C’est la raison pour laquelle les enfants sont parfois des ambassadeurs très crédibles et très à même de défendre certaines causes : écologie, droits des femmes et droit à l’éducation sont autant de sujets que les enfants se sont levés pour défendre. Aujourd’hui, le Daily Geek Show vous présente 10 enfants dont l’engagement pourra peut-être un jour changer le monde …

Flossie, 11 ans, nettoie les plages d’Irlande  

C’est au cours d’un voyage en Thaïlande et d’une excursion en canoë kayak que la jeune irlandaise s’alarme du nombre de déchets qui polluent les eaux terrestres. Retournée en Irlande, elle constate avec effroi que cette pollution gangrène également son pays, et décide alors de mobiliser un groupe de volontaires, qu’elle nomme alors « Flossie and the Beach Cleaners », pour nettoyer les déchets plastiques qui jonchent les plages.

Avec le soutien de sa mère, Harriet Donelly, elle lance également un blog du même nom, qui lui permet de relayer ses activités sur les réseaux sociaux. Grâce à ce blog, l’activité de la jeune fille devient virale sur les réseaux sociaux, ramenant toujours plus de volontaires pour aider au nettoyage des plages irlandaises. Au rythme d’une séance par mois en hiver et plus en été, elle se lance dans un grand projet de nettoyage, qu’elle compte plus tard enrichir avec l’achat d’une poubelle de mer Seabin, qui filtre les déchets présentes dans l’océan. Sa campagne de financement participatif permet de réunir plus de 4 000 €, soit de quoi s’offrir une poubelle Seabin.

Mais le conte de fée ne s’arrête pas là : impressionnés par la mobilisation de la jeune fille les créateur, de Seabin décident le lui offrir une deuxième poubelle pour qu’elle puisse consolider son action. La preuve qu’avec un peu de volonté, tout est possible !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de