avion à réaction
— Kev Gregory / Shutterstock.com

Nous faisons tous des erreurs. Toutefois, certaines sont parfois assez extrêmes. Par exemple, en 1966, un homme a accidentellement décollé à bord d’un avion à réaction alors qu’il ne savait pas comment le piloter. Explications.

Walter « Taffy » Holden, ingénieur, a obtenu un diplôme en génie mécanique dans les années 1940. Plus tard, il a réalisé une formation de pilotage limitée à des petits avions d’entraînement monomoteurs.

Le 22 juillet 1966, alors qu’il commandait l’unité de maintenance 33 de la Royal Air Force, il a engagé par erreur la postcombustion d’un avion de chasse English Electric Lightning lors de tests au sol. Incapable de désengager la postcombustion, il a accéléré sur la piste, évitant de peu un camion-citerne et un avion de ligne au décollage, avant de décoller lui-même.

Ce n’est qu’à la troisième tentative d’atterrissage qu’il a réussi à atterrir, heurtant la piste avec la queue de l’avion. L’avion a fini par s’arrêter au bout de la piste et l’ingénieur en est heureusement sorti indemne.

Par la suite, l’avion a été remis en service, avant d’être finalement racheté par l’Imperial War Museum Duxford où il est exposé.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments