Curieux de tous âges, les dates et le thème de l’édition 2019 des Journées du Patrimoine ont été dévoilés ! Pour cette 36e édition, l’événement met l’accent sur la culture et plus particulièrement sur deux thèmes qui devraient ravir petits et grands.

LES ARTS ET LE DIVERTISSEMENT À L’HONNEUR

Chaque année, les Journées du Patrimoine attirent des millions de visiteurs dans des lieux insolites et généralement fermés au public. L’édition 2019 ne fera pas exception et les organisateurs espèrent égaler les 12 millions de visiteurs de l’an dernier. Elles auront lieu les 21 et 22 septembre prochains et seront dédiées aux arts et au divertissement.

Ce thème n’a pas été choisi par hasard. Il fait écho à un autre événement : les 60 ans du ministère de la Culture. Depuis plus d’un demi-siècle, le ministère se bat pour promouvoir les arts (la Nuit des Musées, le Festival de l’histoire de l’art) et le divertissement (la Fête de la musique…). En hommage à ces actions, les Journées du Patrimoine 2019 proposent ouvertures exceptionnelles et événements à ne pas rater.

QUE VOIR DANS LE CADRE DE CES JOURNÉES ?

Près de 13 200 manifestations sont organisées en France métropolitaine. A cette occasion, des visites libres ou guidées ainsi que des expositions auront lieu. Le Grand Auditorium Louis Lumière, le théâtre équestre Zingaro, les Beaux-Arts de Paris ou encore les locaux de France Télévisions ouvriront ainsi leurs portes.

La BnF organisera également une exposition exceptionnelle. Il sera possible d’y découvrir les planches originales du premier tome d’Astérix. Enfin, afin de combler tous les publics, il y aura des animations pour tous, y compris pour les scolaires. Tous les événements organisés sont consultables sur le site des Journées du Patrimoine.

UN ÉVÉNEMENT MARQUÉ PAR L’INCENDIE DE NOTRE-DAME

Si les Journées du Patrimoine sont des moments de fête, elles rappellent que les monuments sont fragiles et que nous devons agir pour les préserver. Franck Riester, le ministre de la Culture, a partagé son émotion à ce sujet dans la brochure de l’événement.

« Le tragique incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris nous rappelle cruellement que nous devons chaque jour protéger notre patrimoine, l’entretenir, le restaurer, le valoriser pour enfin le transmettre. »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de