Afin de pointer du doigt l’inégalité salariale qui existe entre les hommes et les femmes, un collectif a lancé un appel surprenant. Il invite toutes les femmes à arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34 précisément. Une action engagée inspirée d’une initiative vue en Islande. 

Le monde du travail est un milieu durement touché par les inégalités entre les hommes et les femmes. A compétences et temps de travail équivalents, une femme est moins payée qu’un homme. Une vérité que le collectif Les Glorieuses (un collectif luttant pour l’égalité salariale entre les deux sexes) a décidé de mettre en lumière en effectuant une action coup de poing : demander aux femmes d’arrêter de travailler.

inegalite-salaire-femmes-banniere

Le collectif appelle toutes les femmes, quelle que soit leur activité, à cesser le travail le lundi 7 novembre à 16h34. L’heure et la date n’ont pas pas été choisies au hasard car selon des calculs réalisés par le collectif, c’est précisément à ce moment que les femmes travailleraient bénévolement jusqu’à la fin de l’année. Un appel sur Facebook a été lancé sur Les Glorieuses avec un slogan qui montre bien l’inégalité existante : « Tout travail mérite salaire. Offre valable toute l’année pour les hommes, uniquement jusqu’au 7 novembre à 16h34 pour les femmes ».

Cette action est directement inspirée de celle menée par les femmes islandaises le 24 octobre à 14h38. Il faut savoir que dans ce petit pays, les femmes sont payées en moyenne 18% de moins que les hommes. Elles ont donc cessé de travaillé à 14h38 car à partir de cette heure (sur une journée de 8h de travail) et en comparaison à leurs collègues masculins, elles travaillent sans êtres payées. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que les Islandaises avaient manifesté pour dénoncer cette injustice : une action similaire avait eu lieu le 24 octobre 1975.

Via l’action #7novembre16h34, Les Glorieuses veulent faire évoluer la situation des femmes afin que celles-ci ne soient plus victimes de discrimination salariale. D’après l’Observatoire des inégalités, une différence de salaire de 11% persiste entre celui d’un homme et d’une femme à travail équivalent. Si des efforts ont été réalisés, il faudrait attendre l’année 2 168 selon le collectif pour que hommes et femmes touchent un salaire identique. L’action veut donc sensibiliser le plus grand nombre, et messieurs, vous êtes également invités à vous mobiliser auprès des femmes afin que cette discrimination cesse de faire parler d’elle.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments