La propagation du Covid-19 a causé un émoi sans précédent aux quatre coins du monde. Dans le but de trouver un remède à cette pandémie virale, l’hydroxychloroquine a été avancée comme un traitement efficace contre le coronavirus. Cependant, deux nouvelles études ont démontré encore une fois son inefficacité.
La chloroquine, un traitement qui fait débat
La chloroquine est-elle efficace contre le Covid-19 ? En France, un long débat a été lancé à ce sujet. En effet, c’est en particulier le médecin Didier Raoult qui a défendu cette médicamentation malgré le scepticisme rencontré au sein de la communauté scientifique ainsi que chez les responsables sanitaires et gouvernementaux.
Néanmoins, malgré les appréhensions de nombreux scientifiques, de nombreux patients et familles ont exigé de prendre ce médicament malgré les avertissements de certains scientifiques et les potentiels effets secondaires sur les patients. Deux récentes études dévoilées dans la revue scientifique THE BMJ ont mis en évidence l’inefficacité de ce traitement.
L’hydroxychloroquine ne devrait pas être utilisée sur les patients hospitalisés positifs au Covid-19
La première étude a été menée sur 181 patients qui étaient à un stade moyen de la maladie. Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe suivait un traitement à l’hydroxychloroquine à raison de 600 mg/jour tandis que le second groupe suivait un traitement standard.
Les résultats ont révélé que le traitement n’avait eu aucun effet particulier et qu’il n’avait pas impacté significativement le nombre de décès ou les admissions en réanimation. Les chercheurs ont aussi constaté que les participants du premier groupe présentaient 89 % de taux de survie contre 91 % dans le second groupe.
L’hydroxychloroquine engendre davantage d’effets indésirables
Une seconde étude a été réalisée sur 150 patients qui ont également été séparés en deux groupes : le premier groupe a suivi un traitement à l’hydroxychloroquine tandis que le second était un groupe de contrôle au traitement standard.
Les résultats de l’étude ont révélé que non seulement, l’hydroxychloroquine n’avait aucune influence sur la vitesse de guérison mais qu’en plus, elle causait des effets secondaires importants. 30 % des patients du premier groupe ont effectivement révélé avoir vécu des effets indésirables contre seulement 9 % des patients du second groupe.
En définitive, la question de savoir si la chloroquine est réellement efficace contre le coronavirus est toujours d’actualité. Mais plus important encore, les révélations sur ses effets indésirables ne cessent de croître…
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Numerama
Étiquettes: coronavirus, covid-19, hydroxychloroquine, didier raoult
Catégories: Actualités, Santé
L’hydroxychloroquine associée à un antibiotique ( à propriété virucide) doit être administrée en tout début d’infection …. lorsqu’il n’y a PAS encore de dégâts cardiaques !
Le but de ce traitement initial ?
Faire baisser la « charge virale » …. et son corollaire probable : diminuer les risques de contagions
( moins de virus = moins de risque de contagion !)
Administrer ce traitement à des patients gravement atteints n’a PAS de sens …. c’est trop tard !
VOILÀ CE QUE DÉMONTRE CETTE ÉTUDE !
Que s’est-il passé ?
1er temps : les citoyens atteints ont été renvoyés chez eux … sans traitement !
( attendez que cela s’aggrave (!)….. OU …. que cela guérisse (avec apparemment des séquelles) ?!)
2ème temps: en cas d’aggravation : hospitalisation … avec ce qui a (logiquement) suivi !
3ème temps : vu la gravité de la situation (conséquence de la non prise en charge initiale des patients !!!! ) ….. alors « on » a essayé différents traitements … dont l’hydroxychloroquine associée ou non à un antibiotique …. résultat négatif (c’est trop tard en raison de l’inflammation réactionnelle catastrophique !) …. et aggravation ….en cas d’atteinte cardiaque … CQFD !
Cette étude n’est PAS crédible et poursuit un but …. décrédibiliser un traitement peu coûteux et qui donne probablement des résultats … UNIQUEMENT en tout début d’infection par le Covid 19 !
Le but final semble purement mercantile …. préparer le terrain pour un hypothétique vaccin …. qui ne viendra, peut être, jamais !
La médecine, et la recherche médicale sont (peut-être) sur le point de perdre l’honneur !
Et bien sur ceux qui ont fait cette étude sont payés par Big Pharma n’est-ce pas ?