Les images impressionnantes de l’éruption du volcan Sinabung en Indonésie

En Indonésie, le volcan Sinabung est entré en éruption en début de semaine. Depuis 2013, ce phénomène est régulier sur l’île. Des photographies ou vidéos apparaissent sur la toile pour un rendu spectaculaire. Il s’agit de l’éruption la plus importante depuis le début de l’année sur l’île de Sumatra.

Éruption la plus impressionnante du volcan Sinabung depuis le début de l’année

En Indonésie, le mont Sinabung est entré en éruption de manière spectaculaire. Des vidéos et photographies impressionnantes font le tour du web pour montrer cet évènement qui touche depuis 2013 assez régulièrement l’île de Sumatra.

Une colonne de cendres haute de 16,5 kilomètres environ a été engendrée par l’éruption, et c’est pour cette raison que les images sont saisissantes. “Dans cinq districts, il s’est mis à faire nuit avec une visibilité réduite à 5 mètres”, a expliqué le porte-parole de l’Agence de gestion des catastrophes naturelles indonésiennes, Sutopo Purwo Nugroho.

Le docteur Janine Krippner, volcanologue à l’Université Concord, a indiqué à IFLScience que « cette éruption est l’une des plus importantes produites durant cette période d’éruption, mais il y a eu de nombreuses coulées pyroclastiques et de fréquentes panaches de cendres depuis 2013 ».

En 2010, le volcan Sinabung entre en éruption après 400 ans de tranquillité

C’est en 2010, après 400 ans de sommeil que le volcan s’est réveillé, et il est en éruption continuellement depuis 2013.

L’éruption de 2013 a nécessité l’évacuation de 10 000 personnes. : il existe des problèmes de pluies de cendres brûlantes et de roches s’abattant sur les villages aux alentours. Depuis l’explosion lundi dernier, il n’y a à priori pas eu de victimes.

Les autorités ont toutefois créé une zone d’exclusion de sept kilomètres autour du cratère. Les habitants reçoivent des masques pour protéger leur visage et éviter tout problème respiratoire. Le volcan est plutôt calme, mais les autorités restent sur le qui-vive en cas de boues meurtrières ou de précipitations importantes.


Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.

— Madame de Sévigné