Accueil Geek Cinéma

Indiana Jones 5 permet à Disney de battre un record important pour l’industrie hollywoodienne

Il est rare de voir des acteurs aussi âgés tenir le premier rôle d’un blockbuster

Indiana Jones
© 2022 Lucasfilm Ltd. & TM. – Indiana Jones et le Cadran de la destinée / Allociné

Le dernier épisode de la franchise a permis à Disney de battre un record détenu depuis 24 ans. En cause, l’âge de son acteur principal.

Un record anodin dans le (cinéma) blockbuster

Indiana Jones et le Cadran de la destinée réalise un beau parcours dans les salles de cinéma. En France, le film produit par Disney a déjà atteint 1,7 million de spectateurs. Dans le reste du monde, en revanche, le cinquième et dernier volet peine à convaincre et s’annonce déjà comme un échec.

Mais tout n’est pas à jeter dans Indiana Jones 5. Alors que le plaisir de retrouver une dernière fois Harrison Ford dans la peau de notre archéologue préféré est présent, c’est sur un autre aspect que le film de James Mangold tire son épingle du jeu.

En effet, la présence d’Harrison Ford au casting a permis à Disney d’établir un record symbolique, à l’heure où âgisme et Hollywood ne font pas bon ménage.

Harrison Ford devient l’acteur le plus âgé dans un rôle principal chez Disney

Si Indiana Jones et le Cadran de la destinée s’ouvre sur une séquence du passé et montre un Indy rajeunit, c’est bien son âge qui s’inscrit dans l’histoire. À 80 ans, Harrison Ford devient désormais l’acteur le plus âgé à tenir le rôle-titre d’un blockbuster de Disney.

Il bat ainsi le précédent record détenu par l’acteur Richard Farnsworth qui avait 79 ans dans le film Une histoire vraie, de David Lynch, en 1999. L’acteur, décédé un an plus tard à 80 ans (il souffrait d’un cancer en phase terminale et s’est suicidé), y joue le rôle du véritable Alvin Straight que raconte le film.

Le record d’Harrison Ford devrait perdurer encore longtemps. Il est en effet peu commun de voir un acteur – ou encore moins une actrice – d’un certain âge jouer le rôle principal d’un film à gros budget dans une industrie qui privilégie la jeunesse.

Indiana Jones et le Cadran de la destinée est toujours à l’affiche.

S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
8 mois

ce film est une sous merde ! qu’est ce que vous raconter ??

Messenger
Exit mobile version