La rentrée est bien souvent une période synonyme de nombreux papiers à imprimer, remplir, envoyer… Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir pourquoi vous devriez opter pour une imprimante laser.

Aujourd’hui, deux principaux types d’imprimantes se partagent le marché de l’impression personnelle et professionnelle : les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser. Mais quelle est la différence entre les deux ? Pour faire simple, l’imprimante jet d’encre utilise des cartouches d’encre liquide projetée directement sur le papier, alors que les imprimantes laser utilisent de l’encre en poudre qui vient se fixer sur le papier grâce à un processus électrophotographique et un rouleau chaud. Une différence fondamentale, qui permet à l’imprimante laser de présenter plusieurs avantages par rapport à son homologue à jet d’encre. Nous vous proposons de voir aujourd’hui pourquoi acheter une imprimante laser est une bonne idée en cette période de rentrée.

Vos documents imprimés plus rapidement

Tout d’abord, en termes de vitesse d’impression, les imprimantes laser sont beaucoup plus rapides. Elles permettent ainsi d’imprimer très rapidement un grand nombre de documents. Idéal pour gagner du temps, avoir une productivité accrue et vous concentrer sur les tâches vraiment importantes de votre planning. De plus, les bacs d’imprimantes laser sont en général plus grands que ceux des imprimantes jet d’encre, ce qui permet de recharger moins souvent l’appareil en papier. Vous aurez donc à vous soucier moins souvent de la recharge du papier et de la recharge de consommable dans votre imprimante.

Un prix d’utilisation moins élevé

Si les imprimantes jet d’encre sont, en général, moins chères à l’achat, leur utilisation au quotidien peut vite devenir onéreuse. Ainsi, le prix des cartouches d’encre, qu’il faut souvent remplacer, est assez élevé. Les imprimantes laser, en revanche, utilisent des toners, dans lesquels on retrouve la fameuse poudre d’impression. Ces toners ont une capacité plus importante et permettent de réaliser davantage d’impressions. La durée de vie d’une imprimante laser est aussi, généralement, plus importante qu’une imprimante jet d’encre. Elle vous permettra d’imprimer tous vos documents pendant des années sans vous lâcher.

Une bien meilleure qualité d’impression des documents

Ensuite, les documents texte obtenus avec une imprimante laser ont une bien meilleure qualité et un rendu optimal. L’impression laser permet d’obtenir un texte net et précis, ce qui n’est pas toujours le cas des imprimantes jet d’encre. Sachez, cependant, que ces dernières sont meilleures en ce qui concerne l’impression de photos. Tout dépendra donc de l’utilisation principale de l’imprimante que vous souhaitez vous procurer. Si vous pensez que vous allez principalement imprimer des documents écrits, privilégiez l’imprimante laser. Si vous voulez imprimer principalement des photos, tournez-vous plutôt vers une imprimante jet d’encre.

Les imprimantes laser sont de plus en plus accessibles

Si les imprimantes laser étaient auparavant surtout utilisées dans le domaine professionnel, aujourd’hui ce type d’impression est largement répandu à domicile. La facilité, la rapidité et la qualité des impressions laser séduisent de plus en plus. Les imprimantes laser sont désormais moins chères qu’il y a quelques années. Vous pouvez aujourd’hui trouver des imprimantes laser à moins de 100 € ! 

Des appareils compacts au design moderne

De plus, certaines imprimantes laser sont très pratiques car très compactes. Elles trouveront ainsi facilement leur place sur une étagère chez vous, ou sur un bureau. Les imprimantes laser ont un design moderne qui s’intègre facilement dans des bureaux ou chez vous. De plus en plus de modèles d’imprimantes laser proposent également une connexion en Wifi, ce qui vous permet d’envoyer des documents à imprimer sans relier votre ordinateur à l’imprimante. Très pratique si vous possédez un ordinateur portable, ou un ordinateur fixe qui n’est pas situé dans la même pièce que votre imprimante.

Un grand choix d’imprimantes en fonction de vos besoins

Divers types d’imprimantes laser sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Ainsi, vous pouvez choisir entre différents appareils en fonction de votre utilisation. Vous pouvez par exemple opter pour une imprimante laser couleur ou monochrome en fonction de vos besoins. Pour aller plus loin, vous pouvez même choisir une imprimante multifonction, qui vous permettra, en plus d’imprimer tous vos documents rapidement, de les copier, les numériser ou de les faxer. Sur certains modèles, des chargeurs automatiques de documents vous permettent de numériser ou de copier des documents de plusieurs pages sans que vous ne restiez à côté. 

Vous l’aurez compris, les imprimantes laser présentent de nombreux avantages par rapport aux imprimantes jet d’encre : rapidité d’impression, meilleure qualité d’impression pour les documents texte, un prix d’utilisation moins élevé, des appareils compacts et au design moderne, ainsi qu’un large choix d’imprimantes selon vos envies et vos besoins.

Si vous souhaitez découvrir l’univers de l’impression laser, rendez-vous sur le site internet de brother. Vous y découvrirez de nombreux produits, des descriptions détaillées pour chacune des imprimantes proposées ainsi que différents avis d’utilisateurs sur ces dernières.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de