Oh, Égypte, terre de tous les Dieux anciens, des pyramides et du célèbre Nil : en voilà un pays qui fascine. Situées en Afrique, les merveilles égyptiennes ne sont pas difficiles à rejoindre dans le cadre d’un voyage en Égypte. Entre l’Égypte mythologique et l’Égypte moderne, il n’y a qu’un pas : celui que vous franchissez vers votre nouvelle étape découverte ! Voici tous nos conseils pour tout voir en un seul séjour.

L’Égypte, un pays qui fait rêver !

L’Égypte, petit tour d’horizon

Depuis Hérodote, l’Égypte est décrite dans les livres comme un lieu magique, qui fait rêver. Et c’est à raison : entre sa vallée des Rois, son Nil, sa mer Rouge et ses oasis, le pays regorge de lieux splendides à visiter, à l’image des civilisations orientales et occidentales.

Parmi les destinations incontournables en Égypte, on retrouve :

  • Le Caire, la capitale égyptienne antique où se trouve le Musée historique égyptien
  • Alexandrie, connue pour ses 7 merveilles et son charme méditerranéen
  • Assouan, la cité paisible aux nombreux barrages
  • Suez, où se trouve le canal historique du même nom
  • Hurghada, une station balnéaire très cotée

Sans compter la diversité des paysages, qui rendra chacune de vos visites incontournable :

  • Le désert arabique ou libyque
  • La mer Rouge
  • La vallée du Nil

L’Égypte est aussi connue pour ses stations balnéaires de renom, notamment du côté de Sharm el-Sheikh, c’est pourquoi les voyages d’une dizaine de jours y sont fréquents. Vous pourrez y faire de la plongée sous-marine (du snorkeling) pour admirer la faune et la flore exotiques, en pleine mer ! Mais d’autres trésors terrestres peuvent vous intéresser.

Les trésors architecturaux et historiques égyptiens

S’il y a bien une chose que vous vous attendez à voir en Égypte, ce sont les pyramides de Gizeh ! Datant du IVe siècle av. J.-C., elles sont le témoignage d’une riche civilisation sous l’influence des pharaons, un témoignage qui trône fièrement au cœur du désert. Déjà, depuis Le Caire, vous pouvez apercevoir les toits si caractéristiques de la pyramide du roi Khéops, qui donnent envie de s’y aventurer…

Pour aller de découverte en découverte lors de votre séjour, faites un maximum d’escales, d’abord aux temples de Karnak, un véritable héritage des pharaons, puis du côté de la vallée des Nobles, où se trouvent des tombeaux ancestraux.

Parmi les autres merveilles égyptiennes pharaoniques, on retrouve Abou Simbel, le mausolée de l’Aga Khan, la nécropole de Saqqarah, Esna, Edfou, le site d’Amarna ou encore le temple d’Amon à Louxor. Autant dire que les amateurs d’histoire vont se régaler !

Découvrez les villes égyptiennes d’un autre œil

Si vous vous demandez encore quoi faire en Égypte, sachez que la liste n’est pas terminée. Toutânkhamon, Cléopâtre, Néfertiti : vous avez encore bien des secrets à percer avant de connaître le pays sur le bout des doigts. Et puis, l’Égypte possède bien d’autres merveilles, qui ne sont pas forcément architecturales. En effet, en termes de paysages, on peut dire que l’Égypte invite à l’évasion.

Vous le constaterez en faisant une pause dans l’oasis de Siwa ou celle de Kharga, ou bien en vous promenant non loin du fort Qaitbay, à l’entrée du port d’Alexandrie. Après cette petite pause détente, vous voilà repartis pour un circuit historique ou une halte relaxante dans un riad de charme. N’oubliez pas de terminer votre séjour dans le souk Khan al-Khalili, l’un des plus emblématiques du pays !

Alors, à quand votre départ vers l’Égypte, pays aux multiples facettes ?

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Indiana Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Indiana
Membre
Indiana

Bonjour, je voudrais juste corriger une petite inattention, les pyramides de Gizeh datent de 20 siècles avant JC, et elles ont été érigées en moins de 100 ans.