Aller au contenu principal

Le télescope spatial Euclid capture des images exceptionnelles de l’Univers

Les résultats observés avec ce télescope sont sans précédent

image univers
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA
Image d’Euclide de la région de formation d’étoiles Messier 78

Galaxies, amas de galaxies, nouvelles étoiles : récemment, le télescope spatial Euclid de l’Agence spatiale européenne a capturé les plus grandes images de l’Univers jamais prises depuis l’espace. Explications.

Sur ces nouvelles images, que vous pouvez découvrir ci-dessous, vous pouvez voir des amas de galaxies brillants, une image particulièrement nette d’une galaxie spirale proche et un nuage coloré de gaz interstellaire abritant des centaines de milliers de jeunes étoiles.

L’image ci-dessus nous révèle une région de formation d’étoiles appelée Messier 78. Euclid est tellement plus sensible que les télescopes précédents qu’il nous a révélé plus de 300 000 nouveaux objets dans cette seule et même image. La plupart sont de jeunes étoiles. Certains de ces objets sont également des planètes errantes qui flottent seules plutôt qu’en orbite autour des étoiles. Jusqu’à présent, les scientifiques ne parvenaient pas à les repérer dans cette zone.

Les deux images ci-dessous sont des amas de galaxies appelées Abell 2390 et Abell 2764. Lorsqu’elles passent devant ces amas, les galaxies lointaines se déforment. Cela est un moyen de repérer les effets gravitationnels de la matière noire.

image univers
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA
Vue d’Euclide d’Abell 2390
image univers
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA
Vue d’Euclide d’une étoile brillante près d’Abell 2764

La quatrième image, que vous pouvez découvrir ci-dessous, révèle des galaxies individuelles au sein d’amas. Ces galaxies font partie du groupe Dorado et semblent se précipiter les unes sur les autres pour finalement fusionner.

image univers
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA
Image d’Euclide du groupe de galaxies Dorado

La dernière image présente ci-dessous est une immense galaxie spirale appelée NGC 6744. Les scientifiques ont dans le même temps utilisé les données d’Euclid pour repérer une galaxie naine jamais vue auparavant, en orbite autour de cette galaxie.

image univers
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA
Image d’Euclide de la galaxie spirale NGC 6744

Pour aller plus loin, découvrez cette nouvelle photo stupéfiante de la galaxie araignée capturée par Hubble.

Par Cécile Breton, le

Source: NewScientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *