Récemment, des images radar ont été partagées. Elles montrent un objet rocheux de grande taille ressemblant à une énorme cacahuète et passant à proximité de la Terre. Explications.
Comme l’a rapporté le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, cet objet, connu sous le nom de 2024 ON, s’est approché à moins de 1 000 000 de kilomètres de la Terre. Repéré pour la première fois en juillet dernier par le système ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) à Hawaï, il a une taille impressionnante. Il mesure 350 mètres de large.
Ces images ont été capturées par le radar du système solaire Goldstone du Deep Space Network près de Barstow, en Californie. Grâce à leur précision, les scientifiques savent désormais pourquoi l’astéroïde a une forme de cacahuète. Il s’agit en réalité de ce que nous appelons une binaire à contact : deux objets plus petits se touchent pour former une structure plus grande. Les images révèlent de surcroît la présence de caractéristiques distinctes à la surface de l’astéroïde, notamment des rochers qui apparaissent comme des points brillants.
« Cet astéroïde est classé comme potentiellement dangereux, mais il ne représente pas un danger pour la Terre dans un avenir proche », a déclaré la NASA. « Ces mesures Goldstone ont permis aux scientifiques de réduire considérablement les incertitudes sur la distance de l’astéroïde par rapport à la Terre et sur son mouvement futur pour plusieurs décennies. »
Pour aller plus loin, sachez que des impulsions de rayons X pourraient dévier les astéroïdes dangereux menaçant la Terre.