Aller au contenu principal

Voici l’image la plus nette à ce jour de la lune volcanique de Jupiter

Il s'agit de la plus haute résolution jamais prise par un télescope au sol

lune Jupiter
© SHARK-VIS – NASA

Récemment, une équipe internationale dirigée par l’université de l’Arizona a récupéré une image de la lune Io de Jupiter. Cette image est à la plus haute résolution jamais prise par un télescope au sol. Explications.

Cette image révèle des caractéristiques de surface mesurant seulement 80 kilomètres, une résolution spatiale auparavant réservée aux engins spatiaux. Elle a été capturée à l’aide du nouvel instrument SHARK-VIS du LBT et du système d’optique adaptative du télescope. L’équipe qui les a capturées était dirigée par Al Conrad, scientifique associé au département d’astronomie de l’université d’Arizona, à l’observatoire Stewart et au grand observatoire du télescope binoculaire (LBTO). Il a été rejoint par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley, du California Institute of Technology et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ils ont publié les résultats de leur étude dans l’article Observation of Io’s Resurfacing via Plume Deposition Using Ground-Based Adaptive Optics at Visible Wavelengths With LBT SHARK-VIS (GRL).

Par ailleurs, cette image est si riches en détails qu’elle a permis aux chercheurs d’identifier un événement majeur de resurfaçage autour de Pelé, l’un des plus grands volcans d’Io situé dans l’hémisphère sud près de l’équateur. Vous pouvez y voir un dépôt de panache autour de Pelé recouvert par des dépôts d’éruption du Pillan Patera, un volcan voisin. « Nous interprétons les changements comme des dépôts de lave sombre et des dépôts blancs de dioxyde de soufre provenant d’une éruption à Pillan Patera, qui recouvrent partiellement le gisement de panache rouge et riche en soufre de Pelé », a déclaré le co-auteur Ashley Davies, scientifique principal au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Le scientifique ajoutant : « Avant SHARK-VIS, de tels événements de resurfaçage étaient impossibles à observer depuis la Terre. Io est la plus intérieure des plus grandes lunes de Jupiter, qui comprennent Europe, Ganymède et Callisto. Depuis que le vaisseau spatial Voyager 1 de la NASA a survolé le système Jupiter en 1979, les scientifiques sont fascinés par Io et ses caractéristiques volcaniques. »

De son côté, Al Conrad a précisé que « Io présente donc une opportunité unique d’en apprendre davantage sur les puissantes éruptions qui ont contribué à façonner la surface de la Terre et de la Lune dans un passé lointain. Des études comme celle-ci, a-t-il ajouté, aideront les chercheurs à comprendre pourquoi certaines planètes ont des volcans actifs alors que d’autres n’en ont pas. »

Pour aller plus loin, découvrez d’autres nouveaux secrets de Io.

Par Cécile Breton, le

Source: Universe Today

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *