Récemment, le Very Large Telescope (VLT) a capturé de magnifiques images. Elles nous offrent des informations uniques sur la formation des planètes autour de jeunes étoiles. Explications.
Sur ces nouvelles images, que vous pouvez découvrir ci-dessous, les systèmes planétaires émergents ressemblent davantage à des galaxies miniatures qu’à des disques de débris. Elles présentent des bras spiraux issus d’une épaisse poussière. D’autres présentent des nuages moins définis et ayant une matière luminescente.
D’après les spécialistes, ces nouvelles observations sont une opportunité unique d’étudier la naissance des planètes. Cette collection d’images est l’une des plus grandes du genre, capturant plus de 80 jeunes étoiles et leurs disques de formation de planètes. « C’est vraiment un changement dans notre domaine d’étude », a déclaré dans un communiqué Christian Ginski, maître de conférences à l’université de Galway en Irlande et auteur principal de trois articles détaillant les observations et consultables ici, ici et ici. « Nous sommes passés de l’étude intense de systèmes stellaires individuels à ce vaste aperçu de régions entières de formation d’étoiles. »
Le chercheur ajoutant : « Certains de ces disques présentent d’énormes bras spiraux, vraisemblablement entraînés par le ballet complexe des planètes en orbite. D’autres présentent des anneaux et de grandes cavités, très probablement creusés par la formation de planètes. D’autres encore sont fluides et apparemment inactifs. »
Pour aller plus loin, sachez que Hubble a capturé un pont d’étoiles formé entre deux galaxies.