Aller au contenu principal

Une mission dévoile des images stupéfiantes de la face cachée de la Lune

Incroyable !

Récemment, Blue Ghost, un vaisseau spatial privé financé par l’initiative Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA et exploité par Firefly Aerospace, a capturé d’impressionnantes images de la face cachée de la Lune. Explications.

« L’équipe Firefly a effectué une autre manœuvre d’orbite lunaire avec une mise à feu de 3 minutes et 18 secondes à 3h09 ce matin », a déclaré l’équipe dans une mise à jour. « Cette manœuvre a déplacé l’atterrisseur d’une orbite elliptique élevée à une orbite elliptique beaucoup plus basse autour de la Lune. Peu de temps après la mise à feu, Blue Ghost a capturé des images incroyables de la face cachée de la Lune, à environ 120 km au-dessus de la surface. »

Lune Face Cachee
© Apollo 16 Crew, NASA

La NASA ajoutant : « Les objectifs de la mission sont d’étudier le flux de chaleur provenant de l’intérieur de la Lune, les interactions entre le panache et la surface, les champs électriques et magnétiques de la croûte terrestre. Elle prendra également des images aux rayons X de la magnétosphère terrestre. Les tests technologiques comprennent l’échantillonnage du régolithe, l’adhérence du régolithe, les capacités du système mondial de navigation par satellite, le calcul tolérant aux radiations et la réduction de la poussière à l’aide de champs électrodynamiques. »

Ces tests devraient aider l’humanité à planifier son prochain voyage vers la surface de la Lune. « Pour l’instant, Firefly est en orbite. Sur cette orbite, l’équipe connaîtra des coupures de communication planifiées pendant que Blue Ghost fera le tour de la face cachée de la Lune. Une fois sur la face cachée, l’équipe continuera de transmettre des données et de finaliser le plan de notre prochaine manœuvre qui rapprochera encore plus Blue Ghost de la surface lunaire et nous maintiendra sur la bonne voie pour l’atterrissage du 2 mars. Le 14 mars, il prévoit de capturer des images haute définition d’une éclipse totale lorsque la Terre bloquera le Soleil au-dessus de l’horizon de la Lune. Blue Ghost capturera ensuite le coucher du soleil lunaire le 16 mars, fournissant des données sur la façon dont la poussière lunaire lévite en raison des influences solaires et crée une lueur d’horizon lunaire documentée pour la première fois par Eugene Cernan sur Apollo 17. Après le coucher du soleil, Blue Ghost fonctionnera plusieurs heures après le début de la nuit lunaire. »

Par ailleurs, le rover chinois cartographie 300 mètres de structures enfouies sous la surface de la Lune.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *