photographie
© ImjustKai / Wikimedia Commons

En 1995, le photographe Charles O’Rear a photographié une colline californienne. Saviez-vous que cette photographie est la plus vue au monde ? Explications.

Cette célèbre image a été prise en 1995 dans la vallée de Napa, au Nord de San Francisco, en Californie. Elle est appelée Colline verdoyante, ou Bliss en anglais. Elle représente le paysage d’une colline herbeuse, sous un ciel bleu parsemé de nuages blancs. L’ombre est portée sur le sol. Charles O’Rear, le photographe qui l’a prise, avait découvert ce paysage viticole en 1978 lors d’un reportage pour National Geographic.

Cette image, parmi les plus connues du XXIe siècle et symbole du monde numérique, a d’abord été vendue comme photographie d’archive à Corbis, société de licence d’images fondée par Bill Gates en 1989. En 2001, cette image est vendue à Microsoft. L’entreprise en a fait le fond d’écran par défaut de Windows XP. C’est ainsi qu’elle est devenue l’image la plus vue au monde.

« J’ai utilisé un film qui avait des couleurs plus brillantes, le Fuji Film à l’époque, et les objectifs du RZ67 étaient tout simplement remarquables. La taille de l’appareil photo et du film a fait la différence et je pense que la photo de Bliss s’est encore plus démarquée. Je pense que si j’avais tiré avec 35 millimètres, ça n’aurait pas eu à peu près le même effet », a expliqué Charles O’Rear.

Vous souvenez-vous de cette image ? L’avez-vous déjà utilisée comme fond d’écran ? Pour aller plus loin, voici 10 photographies qui marqueront à jamais notre histoire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments