Bill Gates
— lev radinb / Shutterstock.com

Face à la sortie de GPT-4, Bill Gates ne se fait pas d’illusions. Pour lui, l’ère de l’IA a commencé. Il parle aussi de révolution technologique et de l’impact de l’IA sur notre avenir. Explications.

Bill Gates a réalisé un rapport de sept pages sur ce qu’il estime être l’avenir du travail, parallèlement à l’évolution de l’IA. Son étude est intitulée L’ère de l’IA a commencé. Selon lui, deux technologies sont révolutionnaires : l’interface utilisateur graphique (GUI) moderne et OpenAI qui a pu résoudre un examen de biologie Advanced Placement en seulement quelques mois.

Pour l’entrepreneur, ces deux exemples prouvent que cette période de notre vie figurera dans les futurs livres d’histoire. « Le développement de l’IA est aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’Internet et du téléphone mobile. Cela va changer la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, obtiennent des soins de santé et communiquent entre eux. Des industries entières vont se réorienter autour d’elle. Les entreprises se distingueront par la façon dont elles l’utiliseront. L’IA peut aider à réduire les inégalités dans l’éducation. »

Bill Gates évoque de surcroît l’amélioration de la productivité. Il pense que l’IA intégrera prochainement le monde de l’aviation en tant qu’assistant et copilote. Il estime néanmoins qu’elle ne pourra pas aider les secteurs où la prise de décision est régulièrement nécessaire. L’IA sera donc un assistant personnel qui réalise des tâches d’après des notes simples, qui planifie votre journée, qui peut répondre à des mails ou même nous lire des informations. Le milliardaire américain ajoutant que l’IA « aidera massivement la santé, en particulier dans les pays les plus pauvres, en agissant en tant que médecin et en accélérant à nouveau les tâches banales pour libérer les agents de santé pour qu’ils jouent des rôles face aux patients. Cela accélérera également les découvertes biologiques, comme l’ont fait les IA de DeepMind dans le repliement des protéines et la découverte de médicaments. »

Finalement, Bill Gates évoque les menaces et risques liés à l’utilisation de l’IA. « Elle doit être utilisée avec prudence dans les politiques en raison de sa propension aux erreurs factuelles et aux hallucinations. De plus, elle ne peut pas faire de raisonnement abstrait, de prise de décision appropriée et peut un jour devenir incontrôlable. Elle adore inventer des choses qui n’existent pas dans le but de donner une réponse. L’IA dit rarement ‘je ne sais pas’. »

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
1 année

vous n’avez jamais vu un con ? ben en voila l’image type !

Christian de Caraman
Christian de Caraman
1 année

Ah oui , ,
Pourquoi il est con?